Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
Q184 • Quelle sera la durée de vie de ces éoliennes ?
Réponse publiée
- La durée de vie moyenne des parcs éoliens terrestres est estimée par l’ADEME à 20 ans. https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/impacts-environnementaux-eolien-francais-2015-rapport.pdf. Au-delà dit l’ADEME les performances deviennent insuffisantes, par usure des constituants essentiels (pales, génératrice) ;
Pour les éoliennes en mer on manque encore de recul, mais il est douteux que l’on atteigne ces 20 ans, le milieu étant beaucoup plus corrosif qu’à terre et les vents plus brutaux, à moins de progrès technologiques importants dans la résistance des matériaux, que l’on peut toujours promettre mais aucunement garantir. Qu’en sera-t-il selon vous à Oléron et pouvez-vous justifier techniquement votre réponse ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question,
La durée de vie d’un parc éolien en mer dépend de ses caractéristiques et des conditions climatiques auxquelles il fait face. Il existe encore peu de retours d’expérience, mais les industriels estiment que les installations en mer, avec les technologies actuelles, pourront fonctionner au moins 30 ans avant d’être démantelées. Le premier parc en mer installé au monde, à Vindeby au Danemark, a été exploité pendant 26 ans avant d’être démantelé en 2017.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: