Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
Q202 • Evolution des termes du Débat
Réponse publiée
Vous présentez comme une avancée, l'évolution du périmètre d'étude... Au regard de l'enjeu de l'étape du Débat, comment peut-on avoir un dossier du maître d'ouvrage qui évolue sur ce point, compte tenu des multiples incidences.
N'est-on pas plutôt, derrière un mauvais prétexte, en train de valider un périmètre qui permettra de valider un potentiel de grands projets sans revenir aux phases d'autorisations administratives.
Réponse officielle :
Réponse de la commission particulière du débat public:
L'extension de la zone d'étude apporte simplement au public une indication sur l'évolution du périmètre envisagé par le maître d'ouvrage. Une plus grande zone signifie des choix plus variés en terme de localisation. Cependant, depuis le début du débat, la CPDP rappelle que le public est invité à donner des avis, des alternatives et arguments, dans mais aussi en dehors de la zone identifiée en proposant également des alternatives autres que l'éolien posé s'il le souhaite.
Réponse du maître d'ouvrage:
Mis à part les explications relatives au choix de la zone soumise au débat qui ont été mis à jour dans le dépliant, le reste des informations fournies dans le dossier du maître d’ouvrage ne sont pas remises en cause par l’élargissement de la zone.
En effet, l’élargissement de la zone mise en débat ne modifie en rien l’ampleur du projet et les questions posées au public.
Pour rappel
- le projet concerne :
> un premier parc éolien posé en Sud-Atlantique d’une puissance comprise entre 500 et 1000 MW (donc une superficie finale comprise entre 60 et 180 km²)
> un éventuel deuxième parc éolien à proximité du premier (de 5 à 10km), d’une puissance de 1000 MW maximum.
- les questions posées au public sont les suivantes :
> Quelle devrait être la puissance du premier parc éolien posé, dans une fourchette comprise entre 500 et 1 000 MW ?
> Pourrait-on réaliser un deuxième parc éolien posé d’une puissance pouvant aller jusqu’à 1 000 MW ?
> Au sein de la zone d’étude présentée au débat, quelle serait la zone préférentielle
pour construire le premier parc éolien posé ?
> Au sein de la zone d’étude pour le raccordement, quel serait le corridor préférentiel associé pour le raccordement maritime et terrestre au réseau de transport d’électricité ?
> À l’intérieur ou en limite extérieure proche de la zone d’étude pour le premier parc, quelle serait la zone préférentielle pour construire un deuxième parc éolien posé, dont le raccordement pourrait être mutualisé avec le premier ?
L’élargissement de la zone soumise au débat donne une plus grande marge de manœuvre au public pour proposer des localisations pour le premier – et éventuellement le deuxième – parc éolien. L’élargissement de la zone vers le large peut également améliorer la prise en compte des différentes contraintes, notamment paysagère.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: