Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
Q203 • Localisation, taxes et autres fiscalités
Réponse publiée
Pourquoi ne pas envisager un projet plus éloigné des côtes et zones de pêche ?
La question de la fiscalité et des taxes ne peut pas être la réponse au vu des enjeux écologiques et autres périmètres de protection.
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question,
La zone d’étude proposée au débat public pour l’installation d’un parc éolien en mer posé découle d’un travail de concertation. Cette zone répond aux contraintes techniques de l’éolien posé.
A l’inverse, un projet plus à l’Ouest de la zone d’étude n’est pas envisageable car la profondeur n’est pas adaptée à de l’éolien posé, qui est actuellement plus compétitif et plus mature que la technologie flottante.
I.La zone d’étude pour le premier parc découle d’un travail de planification et de concertation mené à l’échelle de la façade Sud-Atlantique
La zone d’étude pour le premier parc soumise au débat public se situe dans la macro-zone de potentiel éolien identifiée par le document stratégique de façade (DSF) élaboré par l’État en concertation avec les acteurs de la mer et du littoral1.
La zone d’étude en mer soumise au débat public comprend la zone préférentielle de 120 km² identifiées lors des concertations de 2015 et 2017 pour un projet éolien de 600 MW maximum. La zone d’étude en mer soumise au débat public est plus large que l’ancienne zone préférentielle afin, d’une part, de répondre aux objectifs plus ambitieux fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie (500 à 1000 MW) et, d’autre part, de donner une latitude plus importante au public dans le choix de l’emplacement du projet.
La zone d’étude en mer portée au débat public prend en considération les attentes des usagers majoritairement présents dans cette zone : la pêche, le trafic maritime et les activités de défense nationale. L’impact paysager potentiel depuis l’île d’Oléron a également été pris en compte.
La zone d’étude pour un premier parc exclut ainsi les vasières propices à la coquille Saint-Jacques et aux oiseaux marins (aires de nourrissage). La zone prend également en compte le risque de covisibilité du parc éolien depuis le phare de Cordouan, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
II.Une zone techniquement propice à l’accueil de l’éolien posé
Le DSF identifie une macro-zone de potentiel éolien en mer posé au nord de la façade Sud-Atlantique. Cette macro-zone a été déterminée aux regards :
- de la bathymétrie (profondeur des fonds) adaptés la technologie de l’éolien posé : la profondeur ne n’excède pas les 50 m jusqu’à 30 km des côtes,
- du potentiel éolien, avec des vents forts et réguliers, d’une vitesse moyenne supérieure à 8 m/s à 100 m de hauteur.
D’un point de vue technico-économique, les éoliennes en mer qui pourront être développées sur la façade Sud-Atlantique doivent s’inscrire dans la macro-zone de potentiel identifié par le DSF.
III.La zone plus à l’ouest n’est pas adaptée à l’éolien posé.
Plus à l’ouest, la bathymétrie est plus importante (profondeur supérieure à 50 m) ce qui permettrait de développer des éoliennes flottantes et non posées. Toutefois, l’éolien posé est aujourd’hui une filière techniquement plus mature et économiquement plus compétitive que l’éolien flottant. Dans l’objectif de développer des parcs éoliens en mer sur toutes les façades maritimes métropolitaines, l’éolien flottant est aujourd’hui privilégié sur les façades où il n’est pas possible techniquement de construire des parcs éoliens posés ; c’est le cas au sud de la Bretagne et en Méditerranée. Aujourd’hui, il serait possible techniquement de développer de l’éolien flottant en Sud-Atlantique, plus au large, mais à un coût élevé pour l’État et donc pour les contribuables. L’éolien posé est ainsi privilégié pour le projet soumis au débat public.
1 Le DSF Sud-Atlantique est disponible ici : http://www.dirm.sud-atlantique.developpement-durable.gouv.fr/le-document-strategique-de-la-facade-dsf-sud-r521.html
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: