Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
Q211 • Finalité carbone du projet
Réponse publiée
On apprend dans les réponses aux questions Q52 (éolien et intensité carbone) et Q114 (documents officiels autorisant l’installation d’un parc d’éoliennes), que le projet éolien en mer d’Oléron a pour but notamment une réduction des émissions de CO2 en France et en Europe.
Cette quantité de CO2 évitée pendant la durée de vie des installations (environ 25 ans) a été estimée, pour différents scénarios de puissance installée. Ainsi, 840 000 teq CO2 seraient évitées chaque année avec un parc de 500 MW.
Les chiffres transmis dans ces réponses des porteurs du projet, mettent en évidence que les émissions de CO2 évitées par le projet éolien, se répartissent entre 73 % pour l’Europe et 23 % pour la France, tendant à montrer, qu’en termes d’avantage carbone, le projet rend beaucoup plus service à certains pays européens qu’à la France.
Question a) : Peut-on considérer que le projet éolien d’Oléron, répond surtout à une demande des autres pays européens (Allemagne notamment) pour décarboner leur électricité ?
Question b) : Est-ce à dire que la France met, en quelque sorte, à disposition de pays et/ou entreprise tiers, ses espaces maritimes favorables à l’éolien, comme celui au large d'Oléron, en vue de rendre plus "vertueuse" la production d’électricité de ces pays européens ?
Question c) : Connaissant les externalités négatives du projet pour l’environnement (biodiversité…) et pour les autres usagers du secteur (pêche, tourisme…) cet aspect du projet coïncide-t-il avec l’intérêt général de la France et de ses territoires concernés ou bien plutôt à celui de l’Europe ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question,
Sur les objectifs de la France en matière de réduction de gaz à effet de serre :
Le développement du projet de parc éolien en mer en Sud-Atlantique répond aux objectifs que s’est fixé la France en matière de transition énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces objectifs sont notamment :
- Une baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030 par rapport à 1990 ;
- Une consommation d’énergie à 33% d’origine renouvelable en 2030 ;
- Une production d’électricité à 40% d’origine renouvelable en 2030 ;
- La neutralité carbone en 2050.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)[1] prévoit l’installation de plusieurs parcs éoliens en mer posés et flottant sur l’ensemble des façades maritimes métropolitaines, dont l’attribution de 500 à 1000 MW d’éolien posé en Sud-Atlantique en 2022[2]. Le projet répond donc bien à des objectifs nationaux français de réduction des émissions de GES et de diversification du mix électrique.
Sur la souveraineté de la France sur ses espaces maritimes :
La France est souveraine sur son territoire, notamment son domaine public maritime, et jouit de droits exclusifs d’exploitation sur sa zone économique exclusive maritime. Elle ne met pas à disposition des autres pays européens ses espaces maritimes pour l’exploitation de ses ressources.
En revanche, le réseau électrique européen est interconnecté afin de garantir la sécurité d’approvisionnement dans le cadre du marché européen de l’électricité. Ainsi, l’installation d’une nouvelle unité de production d’électricité en France ou en Europe participe à la fois aux objectifs nationaux et européens.
Le projet éolien en mer au large de l’île d’Oléron s’inscrit dans un effort de l’ensemble des façades maritimes métropolitaines pour le développement de l’éolien en mer, afin de répondre à moyen terme à la demande croissante en électricité (électrification des usages) et à la baisse de la consommation d’énergies fossiles.
[1] https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/20200422%20Programmation%20pluriannuelle%20de%20l%27e%CC%81nergie.pdf
[2] PPE, p.133 : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/20200422%20Programmation%20pluriannuelle%20de%20l%27e%CC%81nergie.pdf
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: