Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
A16 • Pour les énergies renouvelables
Publié
C'est en tant que citoyen informé que je manifeste un avis très favorable a l'implantation du parc éolien sud Atlantique. Je réside dans le nord de la Mayenne ,a proximité de plusieurs parcs éolien terrestres implantés entre 2005 et 2008 , sans jamais avoir eu a subir quelconques nuisances .Il se trouve que mon territoire de résidence a été choisi en 2000 pour l'implantation d'un site d'enfouissement de déchets hautement radioactifs issus quasi exclusivement de l'industrie électronucléaire . Grâce a une mobilisation citoyenne exemplaire , ce projet a été abandonné , tout au moins sur le site granitique du "massif d'Izé" dans la Mayenne , et malheureusement, est en voie d'activation sur le site argileux de "Bure" dans la Meuse par la société CIGEO , (anciennement Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radio -Actifs).Cet évènement majeur pour le nord Mayenne a permis aux habitants de se pencher sur le problème de la production électrique nationale , et prendre en considération la gestion calamiteuse de la production électrique nucléaire, qui non seulement empoisonnera notre sous-sol pour des centaines de milliers d'années , mais qui se révèle être un fiasco financier et technologique au regard des travaux du réacteur EPR de Flamanville . Il n'est pas besoin de s'étendre sur la dangerosité de cette industrie , l'actualité de 2011 traitant de l'accident de Fukushima nous ayant ramenés en 1986 à Tchernobyl.
L'urgence climatique et par conséquent ,la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre nous imposent la fermeture des centrales à combustibles fossiles dans les plus brefs délais.
Je pense que la technicité et le rendement sans cesse amélioré des aérogénérateurs de dernière génération ,mais aussi de toutes les autres techniques de production électrique renouvelable , solaire ,biomasse, hydraulique, assortie à l'efficacité du réseau de transport électrique et à la sobriété , nous permet désormais d'envisager une transition énergétique efficace.
C'est donc en considérant ces enjeux écologiques comme majeurs , et par respect pour les générations futures que je soutiens ce projet éolien au large .
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: