Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
A34 • Impact des champs éoliens sur les échanges athmosphèriques
Publié
L’énergie captée par un champ éolien ne participe plus aux grands échanges atmosphériques assurant transferts thermiques, transferts d’humidité, variations des champs de pression.
Une éolienne est aussi une machine qui brasse l’air entre les couches basses et celles du sommet de ses pales, et crée de vastes champs de turbulences jusqu’à des altitudes et des distances importantes.
L’affirmation que l‘énergie éolienne est inépuisable est au centre des représentations sur la transition énergétique. Cette perception, quasi unanimement partagée, sous-tend les choix, discours, engagements en faveur de cette énergie. Si cette affirmation pouvait être acceptable avec un éolien local et de faible puissance, le développement à grande échelle de cette source d’énergie rend cette affirmation totalement discutable.
Avec les grands champs éoliens existants et projetés, les ordres de grandeur de cette captation (détournement ) d’énergie ne sont plus négligeables. Cette altération des flux d’énergie cinétique ne peut qu’avoir des effets sensibles sur:
- le comblement et les déplacements des dépressions qui pourraient être perturbés, et les masses nuageuses associées qui ne se déplacent plus aussi loin.
- la répartition des précipitations qui pourrait donc être modifiée.
Et plus localement, par exemple, les effets rafraichissants (entre autres!) des thermiques côtiers qui seraient réduits, voir annulés…
Les perturbations importantes provoquées par les grands champs d'éoliennes deviennent aujourd'hui un sujet de préoccupation des milieux scientifiques. Les études menées (voir la bibliographie) montrent que:
- ces perturbations sont importantes et s'étendent à 35, 40 km et parfois jusqu'à 100km.
- le développement à grande échelle des champs éoliens entraine un réchauffement global non négligeable du fait de la trainée de ces grandes installations.
Les milieux scientifiques s’accordent aussi à penser que:
- « La réduction des vitesses à la surfaces des mers et océans devrait avoir un effet sensible sur les échanges air/eau: nutriments, captage CO2, libération O2… »
- «Les champs éoliens importants peuvent provoquer des changements climatiques non négligeables à l’échelle continentale »
« l’altération des flux énergétiques cinétiques peut avoir des effets climatiques importants »
et donc qu’il est nécessaire que des études soient entreprises dans ce sens pour évaluer ces impacts sur le climat
Bibliographie:
- Etude de juin 2021 du Helmboltz Zentrum Héreon (Allemagne), à la demande des exploitants des champs éoliens en mer du Nord et en Baltique qui observent une baisse importante de la production de champs existants lors de la mise en exploitation de nouveaux champs.
https://www.sciencedaily.com/releases/2021/06/210603171247.htm
- Etude de l’académie de Sciences des Etats Unis: « The influence of large-scale wind power on global climate (2004) ».
https://www.pnas.org/content/101/46/16115
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: