Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
A71 • Manque d’information
Publié
Comment se prononcer sur un projet dont on ignore plusieurs aspects déterminants ?
Quelle puissance ce parc éolien produira-t-il réellement ? Le dossier des maîtres d'ouvrage envisage plusieurs hypothèses (de 500 à 2.000 MW), mais il ne mentionne pas de quelle puissance il s’agit. Il semblerait que ce soit la puissance installée (dans certains cas il est écrit “puissance cible”), mais à aucun moment on ne parle de la puissance qui serait réellement produite en tenant compte de la variabilité du vent. Un facteur de charge de 40% apparaît discrètement en note de bas de page d’un seul document, et c’est tout. Pourtant c’est bien la puissance effectivement produite qui pourrait éventuellement justifier les inconvénients et nuisances de ces éoliennes.
On ne parle pas plus de l’intermittence. C’est quand même une caractéristique fondamentale des éoliennes. Comment, les jours sans vent, seront alimentés les centaines de milliers d’habitants couverts par ce parc ? Par des centrales à gaz (avec leurs émissions de CO2) ? Combien y en aura-t-il pour assurer la production 60% du temps ? Où seront-elles construites ? Faudra-t-il recourir à l’effacement les jours sans vent ?
Pas d’étude d’impact non plus. Quelques références à des données recueillies dans des mers lointaines. Mais pour savoir ce qu’il en est à Oléron, il faudra attendre, après le débat public, une étude effectuée par les parties prenantes. Pourquoi n’avoir pas mené plus tôt une étude indépendante dont les résultats alimenteraient le débat public ?
Le démantèlement est à peine mentionné dans le dossier des maîtres d'ouvrage. C’est pourtant un vrai problème. Quelles seront les obligations des industriels lauréats ? Devront-ils retirer les fondations (pieux, masses de béton) et les câbles installés au fond de la mer ? Comment garantir que ces sociétés ne disparaissent pas opportunément quand l’échéance approchera ? Pourquoi ne verseraient-elles pas d’entrée une provision pour démantèlement ?
Le dossier ne montre pratiquement que les aspects positifs du projet. Même le tourisme en bénéficierait : puisque les touristes de la mer du Nord visitent les parcs éoliens, ceux qui viendront à Oléron seront ravis de voir ces machines à l’horizon.
Un dossier plus complet et mieux équilibré permettrait de se faire une idée, mais ce que j’ai lu m’incite à la plus grande méfiance à l’égard de ce projet.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: