Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
A100 • L'éolien industriel est un non sens parfait
Publié
Ces machines industrielles ne produisent que par intermittence, elles sont non pilotables et ont un taux de charge très faible (25%). La France a une production électrique déjà décarbonée et ces machines ne permettent du fait de leur intermittence ne contribuent pas à faire baisser les GES.
De plus pour les implanter sur les fonds marins il n'y a pas d'autres choix que de le faire près des côtes. En effet la France a la particularité d'avoir des hauts fonds très proches des côtes.
Ces machines auront un impact très important sur le paysage marin. Fini les couchers de soleil somptueux sur l'océan.
Ces machines ont une durée de vie très faible surtout avec les éléments marins (le sel, l'humidité). Les pollutions (fuites d'huile des retors, l'usure des pales éparpillant des particules de fibre de verre et fibre de carbone, bisphénol contenu dans les résines époxy, l'aimant du rotor constitué de terres rares ), les millions de tonnes de béton armé nécessaires pour les socles finiront dans l'océan.
L'impact sur les mammifères marins (vibrations) et sur l'avifaune (pales) est très important.
Cette énergie qui est fortement subventionnée coûte très chère et une fois encore au final le consommateur va devoir subir une hausse tarifaire non supportable pour certains.
D'autres solutions sont possibles, alors soyons innovants et ne détruisons pas ce que l'on a de plus précieux : nos paysages et la nature.
Surtout quand notre pays reste sur le podium des pays les plus touristiques !
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: