Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
A124 • Vite plus d'eoliennes en mer !
Publié
Lisez le rapport de RTE, le mix le plus intéressant est le scénario N2 avec un mix de toutes les énergies décarbonées.
C'est le scénario avec le moins de paris technologiques mais aussi l'un des moins cher (10 milliards d'euros en moins par rapport au scenario 100% renouvelable le moins cher) et le moins émetteurs de CO2.
On aura donc 36% de nucléaire, 36% d'éolien, 17% de solaire et le reste (barrage, biomasse, biogaz, etc.)
Le besoin en hydrogène pour pallier à l'intermittence est assez faible, c'est une bonne chose (car stocker l'hydrogène c'est pas simple…).
En résumé c'est le scénario le plus flexible est modifiable si jamais on doit produire plus dans le futur (vive la réindustrialisation en France, rouvrons des mines etc. au lieu d'importer salement).
Le facteur de charge est très intéressant (entre 40 et 50% pour le offshore) c'est pas aussi bon que le nucléaire mais bon on a besoin des deux technologies
je suis pour cette énergie décarbonée, bas carbone (je suis pour toutes les énergies décarbonées d'ailleurs, par ordre de préférence quand même nucléaire, barrage hydro, éolien, géothermie, solaire)
Je suis pour une installation dans une zone ou l'activité humaine et déjà forte c'est à dire une zone de pêche, mais avec une possibilité pour les pécheurs de pouvoir pêche dans le parc.
- intensité carbone (14 gCO2/kWh) très basse --> source : rapport du GIEC
- empreinte au sol (en km2/TWh) très basse comparé au charbon par exemple --> source : Trainor et al. PloS ONE 2016 et Ilissa Ocko et Steven Hamburg, Environmental Science Technology, 2019
- quantité de matériaux (en tonnes par TWh) pas aussi basse que le nucléaire mais plus basse que le solaire, on utilise surtout beaucoup d'acier et de béton (pour les éoliennes sur terre), extrêmement peu de terre rare (d'ailleurs saviez vous que ces métaux ne sont pas rares) --> source : Quadrennial Technology Review : An assessment of energy technologies and research opportunities (sept 2015)
- le taux de mortalité est très bas (par TWh produit) contrairement au gaz, biomasse, pétrole, charbon et lignite (bonus : tourbe, fioul mais minoritaire dans le mix mondial) --> source Markandya et wilikinson - 2007 et Sovacool et al. - 2016
- le niveau de rayonnement ionisant est nul contrairement au charbon (677 à 1407 mSv/GW) --> source UNSCEAR 2016
----------------------------------------------------------------------
Au sujet du rapport de RTE:
Nucléaire VS 100% renouvelable : ce qu'il faut savoir pour choisir
Quelle électricité pour demain ?
Pour plus d'infos sur les éoliennes en mer :
Pour tout ce qui est questions techniques (empreinte matérielle) et comment s’intègre l’éolien offshore dans le système électrique national et européen : Le réveilleur
Pour l'aspect environnemental, pollution locale, impact sur la faune et la flore
Pour la visite d'un chantier de production d'éolienne : Monsieur Bidouille
Ou installer les éoliennes en France : Le Monde en Carte
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: