Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
A168 • Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
Publié
Bonjour,
"Quand le vent soufflera, je repartira!".... Ca, c'est pour les éoliennes.
"Quand les vents tourneront, nous nous en allerons," .... Ca, c'est pour les poissons et les pêcheurs professionnels.
Sacré visionnaire notre chanteur Renaud !
Vous avez compris, je suis contre ce projet. Le lien suivant explique bien l'inquiétude des organismes responsables sur le développement de ces énergies nouvelles.
Je m'aperçois que pour ce débat, Monsieur Casaux intervient beaucoup pour défendre une cause que l'on devine avec une stratégie employée que l'on connaît bien maintenant. Dans le projet "Saucats" il agissait de la même manière mais, s'est bien gardé de répondre aux commentaires que j'ai pu émettre juste avant la clôture du débat. (commentaires toujours accessibles sur l'article "Le photovoltaïque 120 fois mieux qu'un arbre de Monsieur Casaux !
Il se peut que la Commission me censure mais, ce Monsieur est un imposteur, c'est bien le mot. Il omet beaucoup d'éléments défavorables à sa cause, je l'ai prouvé sur le débat "Saucats", Il s'égare sur d'autres sujets, il ne s'appuie sur une aucune source fiable que l'on pourrait consulter... C'est inouï!
Personnellement, je pense que de tels propos viendront fausser le débat au moment de faire le bilan. c'est déjà ce que j'avais dit à la Commission pour Saucats.
Je souhaite que Monsieur Casaux ait le courage de réagir. Pour ma part, je suis un fils et petit-fils de paysan, je crois savoir ce qu'est la véritable écologie et pense, avec mon éducation "agricole", être franc du "collier" sans œillères ni cache-oreilles.
Pour entamer les débats à venir, je voudrais juste poser une question à ce Monsieur. J'ai constaté dans ses remarques que le coût de certaines énergies, notamment celles issues du nucléaire était bien supérieur a celles produites par d'autres sources. Pourquoi alors, les DLE sollicitent-ils l’État pour bénéficier encore plus à l Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique (ARENH)? sinon de pouvoir bénéficier de l'énergie la moins coûteuse qui, très souvent est revendue en "Energie verte" par ces fournisseurs.? Fournisseurs qui, d'ailleurs, vont avoir gain de cause!
J'ai l'intention, dans la limite de mes connaissances et avant la clôture du débat, de démontrer que beaucoup "d'annonces" faites par ce monsieur sont fausses en m'appuyant sur des arguments issus de sources on ne peut plus fiables, comme j'ai pu le faire pour Saucats. Certes, je reconnais que la tâche sera rude compte tenu de la prolixité de ce monsieur dans les débats. Rien que sur l'avis 116, il y a beaucoup de remises au point à faire. Je m'attends à beaucoup de réactions négatives et positives. C'est tout à fait normal: un débat ça commence par là.
En définitive: pour quelles raisons pour tous ces propos de ma part?
Je pense aux descendants de nos descendants. Nous n'avons droit à aucune erreur dans les choix que nous et nos dirigeants politiques allons faire. Ce serait le désastre pour eux!
Au jour d'aujourd'hui:
-les GES émis pour la production électrique en France, représente 5% de l’émission globale du pays qui représente, elle même, 1% de l'émission globale mondiale,
- l’énergie électrique française est une des plus compétitives... enviée par beaucoup de pays européens qui pour certains peuvent utiliser le charbon comme source de production électrique jusqu'en 2039 alors que le zéro carbone est demandé pour 2050
Roger
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: