Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
A161 • Non au massacre de nos territoires
Publié
Depuis 10 ans notre connaissance de l'éolien a progressé.
En Allemagne la première source d'énergie électrique reste le charbon (avec la lignite) depuis 10 ans, sauf en 2020, l'année du COVID, et les émissions de GES et de pollution place notre voisin germanique parmi un des pires pays au monde, malgré un parc éolien de plus de 60GW (et un parc photovoltaïque de plus de 50GW).
Fait notable, la production de l'éolien en 2021 a été en Allemagne et en France en baisse de 5 à 10% par rapport à 2020, malgré l'augmentation du parc installé et malgré la demande générale en hausse.
On sait également que les EnRi exigent l'apport d'une énergie se substituant à elles durant les (nombreuses et longues) phases d'intermittence, gaz ou charbon, hautement polluant et émetteurs de CO2.
La promesse des EnRi qui est une baisse des émissions de GES s’avère de plus en plus non tenable. Ni le foisonnement, qui est une chimère scientifique, ni les technologies de stockage, qui ne sont pas envisageables avant plusieurs décennies, ne permettent de pallier l’intermittence et donc le recours massif à des énergies de substitution polluantes et émettrices de GES.
Par ailleurs de plus en plus de citoyens refusent de voir détérioré par les éoliennes leur cadre de vie, les paysages et la faune, et les travailleurs de la mer veulent continuer tout simplement à travailler et à vivre de leur travail.
En conclusion, la stratégie actuelle du développement du renouvelable repose sur des hypothèses énergétiques et générales définies il y a une dizaine d'années environ, qui s'avèrent aujourd’hui largement erronées. Il faut replacer les nouveaux projets dans le contexte de 2022 : dépendance des EnRi aux énergies fossiles dont le coût explose et fournies par des pays étrangers pouvant être hostiles à l'Europe ; potentiel de nouveaux réacteurs nucléaires plus sûrs et fournissant une énergie pilotable non soumise aux aléas climatiques et avec "zéro" émissions de CO2, nécessité d’une augmentation importante d’énergie électrique pilotable dans un contexte d’abandon progressif des énergies fossiles notamment dans les transports, l’habitation et l’industrie.
Dans le contexte 2022, et en particulier dans les plus beaux sites que la France a conservé et qui font sa richesse, nous demandons un moratoire sur l’éolien, pour en revisiter les avantages et les inconvénients dans le cadre de nos connaissances actuelles - environnementales, énergétiques, géostratégiques et sociales - et nous demandons que les communes concernées par les projets aient la parole. La démocratie locale ne doit pas être bafouée.
Pierre-Emmanuel Picard
Vent des maires
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: