Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
A184 • Non à un projet éolien écocide démesuré, oui à des productions locales raisonnées !
Publié
Ce projet éolien au large d'Oléron a quelque chose d'incompréhensible. L’État et les opérateurs publics voudraient le faire capoter qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Quel intérêt à présenter un projet dans des zones marines protégées ( Natura 2000, ZPS...) que l’État a lui-même créées ? Et les explications données lors des réunions publiques notamment, tendant à dire que ces mêmes zones marines protégées peuvent accueillir des éoliennes de telles dimensions et en si grand nombre n'y changeront rien : la première impression défavorable, demeure.
Une fois passée cette première surprise sur la localisation du projet, il y a plus globalement des questions à se poser sur la présentation des enjeux liés à la production d'énergie et à nos modes de consommation d'électricité en France au regard des évolutions climatiques. Je passe sur les exemples caricaturaux censés être négatifs ( L'Allemagne a renoncé au nucléaire mais pollue de façon éhontée avec ses centrales à charbon ) ou positifs ( des parcs éoliens existent ailleurs en Europe, en nombre et depuis plusieurs années ), je ne peux admettre que l'on nous enferme dans un schéma binaire. Ainsi devrions-nous nous résoudre à accepter des « méga-projets » comme seul planche de salut énergétique : centrales nucléaires type EPR de Flamanville, champs éoliens offshore aux dimensions démesurées, etc...
Et si nous changions de paradigme ?
Cette manière de présenter les horizons énergétiques français a quelque chose de déresponsabilisant. De mon point de vue, il faut avant tout impliquer les consommateurs et les territoires en cherchant à produire le plus possible localement l'énergie dont nous avons besoin. Circuits-courts de l'énergie ! Pour s'éclairer et se chauffer, d'abord, et pourquoi pas, circuler.
Prenons exemple sur cette commune de Centre Alsace : Muttersholtz produit depuis 1891 son électricité renouvelable grâce à ses petites unités hydroélectriques. Une production qui couvre largement plus que les besoins communaux.
Les territoires et consommateurs locaux doivent s'impliquer à titre personnel et collectivement, pour rechercher les meilleurs modes de réduction des factures énergétiques et de productions locales. Les diagnostics thermiques doivent être généralisés à l'échelle des communes et les ressources locales valorisées.
Chaque région, à l'échelle des communes, des intercommunalités dispose de ressources à mobiliser. A La Tremblade, nous avons le vent, l'énergie marémotrice, le soleil et le bois. Qu'attendons nous !
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: