Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
A188 • Projet inapproprié
Publié
Même si l’énergie nucléaire remplit tous les critères du « bon élève » énergétique en France mais aussi en Europe (sûre -si la rigueur des normes sécuritaires est respectée, ce qui est le cas en France-, disponible en permanence, n’émet pas de CO2), pourquoi pas utiliser d’autres sources d’énergie « propre » (mer, vent, soleil) ?
Mais pas au détriment de paysages exceptionnels, de sites protégés, au prix (exorbitant) d’infrastructures industrielles non rentables pour le consommateur et le contribuable ; le projet oléronais en est le parfait exemple : 743 km2 soit 4 fois la superficie de l’île ! Des éoliennes de 300 mètres de hauteur avec des pales de la taille d’un terrain de football…Délire industriel. Démesure de l’esprit humain. Apprentis sorciers : aucune installation de ce type n’a déjà vu le jour !
Tout en notant des faits évidents devenus incompréhensibles pour le commun des mortels que nous sommes : pas d’étude d’impact ! Pas d’étude sur la vitesse établie du vent sur cette zone ! Amateurisme ? Négligence ? Oubli(s) ?
D’autant plus (sic) dans une zone Natura 2000, dans un Parc Naturel Marin, à vue du phare du Cordouan (élu récemment au Patrimoine Mondial de l’UNESCO). Face au nouveau port de pêche de la Cotinière : entrave future au travail des pêcheurs de l’île. Sans omettre des dégâts évidents pendant les travaux d’édification des tours puis après (fonds marins, érosions sur les côtes déjà très sévèrement attaquées, risques de submersion,…)
Non à l’industrialisation de la Mer en bord de côte.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: