Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
A207 • Le « quoi qu’il en coûte » dans l’éolien marin
Publié
J’ai beaucoup appris grâce au débat public concernant les éoliennes en mer au large d’Oleron.
J’ignorais que la plupart des États Européens était interconnectée et donc interdépendant et que l’électricité d’origine éolienne était intermittente, non stockable et donc inutilisable en l’absence de vent.
Je ne savais pas que l’on pouvait s’affranchir des études d’impacts et des caractérisations météorologiques conditionnant la puissance des éoliennes avant de signer un projet de plusieurs milliards d’euros.
Je ne pensais pas que l’on pouvait installer un parc éolien sans se préoccuper du sort des pêcheurs dans la zone définie.
Enfin je ne savais pas qu’une loi destinée à simplifier les relations avec l’administration pouvait être utilisée à supprimer des recours, et qu’une autre loi destinée à protéger les citoyens (la loi Essoc) pouvait aboutir à donner les pleins pouvoirs aux lauréats de l’appel d’offre et à RTE avec toute liberté grâce au décret d’application numéro 2018-1204 d’augmenter le nombre d’éoliennes, leur taille, leur périmètre d’implantation, leur coût sans recours possible et quoi qu’il en coûte à EDF.
Merci au débat public de m’avoir ouvert les yeux sur l’état de la démocratie en France au 21éme siècle.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: