Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
A208 • L'éolien en mer, énergie renouvelable indispensable.
Publié
Le réchauffement climatique, largement associé à nos consommations d'énergies fossiles a comme conséquences directes :
- la montée du niveau des océans, qui menace ou menacera la vie sur nos îles charentaises,
- la contribution à l'effondrement de la biodiversité qui est notamment issu de nos modes de vie et de développement et qui a comme effet induit l'apparition récente des pandémies (La fabrique des pandémies - Marie-Monique Robin en collaboration avec Serge Morand - Editions La Découverte -Février 2021). Cet effondrement de la biodiversité est l'aspect qui me semble le plus préoccupant pour l'avenir de la planète et de l'Humanité.
Le développement de l'éolien en mer apparaît alors, malgré ses effets dommageables pour les milieux marins concernés, la source d'énergie véritablement renouvelable et disponible à court terme la mieux à même de contribuer à limiter le réchauffement climatique et à un moindre affaissement de la biodiversité.
Dans ce contexte, la mise en œuvre du parc éolien en mer d'Oléron semble indispensable. Au vu des besoins en électricité qui vont grandement croître dans les décennies à venir, malgré les efforts engagés pour économiser l'énergie, la dimension maximale du parc (1 GW) est souhaitable ; et son doublement est à planifier dès aujourd'hui.
Il s'agit aussi en développant au mieux les énergies renouvelables, dont l'éolien en mer, de limiter le recours à l'énergie nucléaire et à terme à l'abandonner. Avec le nucléaire, qui revient à bas bruit comme une énergie "propre" (!), nous faisons un pari risqué sur l'avenir, fondé sur l'idée que nous serions techniquement infaillibles. Souhaitons que cette prétention ne nous amène un jour à des issues dramatiques.
La question de la pêche apparaît légitime, venant de ceux qui en vivent aujourd'hui. Bien que cette activité, devenue largement industrielle, ne s'avère pas particulièrement vertueuse : prélèvements massifs sur les ressources halieutiques, dégradation importante des fonds marins.
Si un parc industriel éolien n'apparaît pas compatible pour beaucoup avec le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et des pertuis charentais, quel type de pêche pratiqué, réellement durable, serait compatible avec ce statut territorial ?
Au vu des enjeux de biodiversité, de climat et d'avenir de l'Humanité, la question du coût de production et d'acheminement de l'énergie est tout relatif. Si cette production doit être viable pour le concessionnaire, elle ne doit pas devenir une source d'enrichissement.
L'énergie est un bien commun (en particulier l'électricité) et sa production doit impérativement rester sous la maîtrise de la puissance publique. Les cahiers des charges des concessions doivent lui assurer le contrôle de la chaîne de production et de distribution dans l'unique objectif du bien commun.
OUI au parc éolien d'Oléron, dans sa production maximale et avec planification de son extension.
Préférence affirmée pour un éolien en mer flottant qui limitera grandement les incidences sur les milieux et fonds marins.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: