Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
A248 • Projets ÉOLIEN EN MER au large d’Oléron CONTRIBUTION pour des projets citoyens
Publié
Projets ÉOLIEN EN MER au large d’Oléron
CONTRIBUTION pour des projets citoyens
PARTIE 1 ( Contribution en deux parties)
LES CITOYENS ET COLLECTIVITÉS PARTIES PRENANTES DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Pour sortir des énergies fossiles et atteindre les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), un développement très important des énergies renouvelables est nécessaire. Pour rappel, la France s’est fixé un objectif de 101 GW de capacité renouvelable installée à horizon 2028. Plusieurs institutions et structures comme RTE, l’ADEME ou encore NégaWatt proposent des scénarios avec une part en nette augmentation des énergies renouvelables.
En France, une quinzaine de parcs éoliens terrestres et une vingtaine en cours de développement appartiennent à des citoyens et collectivités locales qui se sont regroupés pour financer les fonds propres nécessaires à leur développement et leur construction . Plus de 30 000 habitants et près de 1 000 collectivités territoriales financent et prennent part aux décisions de près 300 projets d’énergies renouvelable partout en France.
En Europe, des parcs éoliens citoyens sont implantés en mer notamment au Danemark (Middelgrunen mis en service en 2001 grâce à l’action de 8500 sociétaires et en cours de rénovation) ou en Écosse avec l’attribution récente de 3 GW à la société britannique Energy4All, dédiée à la promotion des coopératives énergétiques au Royaume-Uni .
Ces projets de parcs éoliens en mer répondent à l’impérieuse nécessité pour la France de se retirer de l’utilisation des énergies fossiles, notamment pétrole et gaz et de réduire, voire supprimer la part du nucléaire dans la production électrique.
Enercoop Nouvelle Aquitaine et CIRENA, nous représentons la dynamique régionale d’un mouvement national rassemblé autour d’Energie Partagée qui accompagne et finance des projets d’énergie renouvelable avec les habitants et les collectivités territoriales. L’énergie citoyenne est soutenue par le Ministère de la transition écologique et solidaire qui a lancé une campagne d’information en mars : https://www.ecologie.gouv.fr/energies-citoyennes dans la perspective de répondre à l’objectif donné par la Ministre Barbara Pompili de 1 000 nouveaux projets citoyens en 2030.
Nous soutenons l’approche portée par le scénario négaWatt : 1/ réduire significativement les consommations électriques (sobriété), 2/ les maîtriser (efficacité énergétique) et 3/ développer les énergies renouvelables.
Ainsi, il nous importe de pouvoir émettre nos recommandations au regard des projets de parcs faisant l’objet du présent débat public seront situés au large de la Nouvelle-Aquitaine. La région affiche sa stratégie Néoterra visant à réduire fortement la consommation d’énergie par les habitants et entreprises implantés sur son territoire et développer la production en énergies renouvelables. Elle soutient aussi et particulièrement les projets citoyens pour lesquels les habitants et collectivités locales disposent d’une majorité au capital des sociétés de projet et/ou une majorité dans leur gouvernance.
POUR DES PROJETS ÉOLIENS AUX MAINS DES CITOYENS ET POUVOIRS PUBLICS, DANS L’INTÉRÊT DE NOS TERRITOIRES
Lors du présent débat sur les projets éoliens au large de l’île d’Oléron, de nombreuses remarques et oppositions se sont levées émanant de riverains, d’usagers de la mer et professionnels de la pêche et d’associations environnementales.
Une des raisons de ces oppositions provient du fait que le vent qui souffle sur les côtes de Nouvelle-Aquitaine est une richesse locale. Les sociétés attributaires de ces projets de parcs éoliens, extérieures au territoire, auront essentiellement une visée de captation de profits pour leur propre développement et leurs actionnaires.
Avec de tels projets, les acteurs publics ne bénéficient que du revenu de la fiscalité liée à ce type de projets ainsi que d’une part variable et non maîtrisée d’éventuelles prestations locales.
Rappelons que les projets d’énergies renouvelables au capital social appartenant majoritairement aux habitants et collectivités locales assurant des retombées économiques locales, deux à trois plus élevées . La création d’emplois et la priorisation de prestataires locaux viennent s’ajouter aux revenus issus de l’investissement des collectivités et habitants. Les projets citoyens d’énergies renouvelables permettent l’implication des habitants dans le développement local du territoire et leur montée en compétences sur l’énergie, dans une logique de démocratie participative, d’autonomie du territoire et de réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques.
Plus précisément, ces retours économiques seraient alors en partie dédiés au chantier colossal de sobriété et d’efficacité de l’énergie consommée et aux soutiens indispensables auprès des ménages et entreprises qui se trouvent déjà confrontés à une précarité énergétique.
Prendre le temps de mobiliser l’épargne et l’intelligence citoyenne, c’est permettre une meilleure compréhension des enjeux par tous ainsi qu’un projet d’énergie pensé par et pour le territoire. Cela assure aussi une meilleure adhésion collective aux projets de production d’énergie menés.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: