Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
A252 • Avis Projet d'éoliennes en Mer au large d'Oléron
Publié
Avis réservé
Le projet d'éoliennes en mer de 500 MW/H sur 300km2 a été amendé depuis le début du débat publique, et cela permet d'étudier plus sereinement ces problématiques de par l'éloignement de la zone de production, augmentée de 1000 MW/H sur la ZEE sur une surface de 743 km2 (zône étudiée dès décembre 2021). Les stations de raccordement proches à terre devant limiter celles posées en mer.
Les éoliennes en mer posent une difficulté évidente pour la pêche professionnelle et à la navigation en général (plaisance, et cargos), et un impact certain négatif aux oiseaux, et à l'avifaune.
Les zones proposées sont bien moins ventées que celles de Bretagne ou de la Manche, ou de Méditerranée.
La production d'électricité est aléatoire (30% de rendement) : la rentabilité en dépend. La production actuelle d'électricité en Nouvelle Aquitaine est suffisante pour la région, grâce aux centrales nucléaires, et les éoliennes à terre. Néanmoins, les centrales nucléaires ont des arrêts techniques, et leur durée de vie prolongées encore pour 10 à 20 ans? mais après ? or le projet d'implantation des éoliennes prévues vers 2032 pour un bail de 40 ans (y compris durée de la construction et de la déconstruction) aura une production insuffisante, dans un laps de temps important (étude de la résilience ?).
Que fera t'on ensuite lors des déconstructions des éoliennes, pour en remettre où ? et causant des dommages au sous-marins.
Pour le scénario 3 : au large du PNM hors des 12 MN, j’ai indiqué la nécessité de laisser libre l’accès aux cargos à l’estuaire de la Gironde (plus vers le Nord).
Au sujet des taxes à percevoir, dans ce scénario 3, et aussi plus au large, il n’a pas encore été défini les différents organismes devant les percevoir et les % .
Le projet 4 ne pourra être envisagé pour les éoliennes flottantes très au large (80km) que dans une deuxième phase après 2045, et plus, après l’installation d’un premier parc éolien; celles-ci ont un coût d'installation trop important, et le prix de vente de l'électricité au consommateur sera prohibitif.
La question sur les coûts et les prix de vente de l’électricité produite par des éoliennes en mer est supérieur aux prix actuels; les consommateurs ne peuvent accepter ces augmentations.
Avec la grave crise politique internationale avec la Russie, les prix augmentent jusqu’à 100€ le MW/H sont inacceptables (suivant les prix du marché à l'international du gaz).
Les prix proposés par ces installations d'éoliennes en mer, lors des débats, seraient de l’ordre de 60€, soit légèrement plus chers que les prix actuels.
Leurs positionnements ne peuvent être proche des côtes, ni à l'intérieur des 12 MN et dans le PNM Parc Naturel Marin des Pertuis et de l'Estuaire Gironde.
Il y a de surcroît une très grande activité nautique, dont des voiliers hauturiers dans ces zones, et bateaux de commerces , cargos, allant aux port de La rochelle et aux port de Rochefort, ainsi qu'au port de l'Ile de Ré et de la Cotinière à Oléron, sans compter les navires en transit. L'activité de pêche professionnelle est très importante, et il sera nécessaire de prévoir des compensations financières durant les travaux, et du fait de l'emprise de la zone du parc éoliens, donc obligeant les bateaux à aller pêcher plus loin. Les éoliennes produisent des vibrations et affecteront la vie sous-marine.
Il ne doit y avoir que des éoliennes posées dans des fonds entre 50 et 70m de profondeur. Sinon , il ne peut être accepté.
La géo politique, et la guerre actuelle, font prendre conscience la nécessité de moins dépendre de l’énergie des autres pays de l’Est. De ce fait, le mix énergétique est une des solutions.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: