Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
A250 • Avis prospective éolien NA
Publié
Je souscris à l'avis de la SNBC selon lequel la décarbonation de notre économie et de nos modes de vie requiert la contribution des énergies renouvelables pour répondre durablement aux perspectives d'électrification croissante de nos consommations. Indubitablement, les éoliennes font partie de la "boîte à outils" du mix énergétique à mettre en place pour minimiser notre empreinte écologique. Néanmoins, la planification énergétique, de par sa dimension transcendante, exige une approche systémique rigoureuse, conservant à l'esprit que (la protection de la biodiversité de) la vie marine est essentielle eu égard à son rôle central dans les cycles du carbone et l'oxygène.
Les enjeux dans la zone d'étude d'implantation potentielle d'un champ d'éoliennes sont nombreux, de nature différente et souvent interdépendants. De plus, l'estimation de ses impacts potentiels est rendue ardue voire impossible par l'absence d'études de cas comparables au contexte picto-charentais (que ce soit en terme de caractéristiques techniques du parc éolien, d'assemblage faunistiques ou de flotte de pêche). En sus des déficits de connaissances dans la zone d'étude considérée (e.g. effets de seuil/réponses non-linéaires, réchauffement climatique), il est nécessaire d'appréhender également l'impact d'autres projets éoliens européens dans l'analyse des effets cumulés sur des organismes migrateurs.
Compte tenu du caractère remarquable du système socio écologique des Pertuis et du panache estuarien de la Gironde (faisant l'objet d'une reconnaissance officielle à travers un PNM et une désignation Natura 2000) et des engagements de la France en faveur de la biodiversité, je recommande que la planification d'éoliennes marines en France passe, à l'instar de nos voisins européens, par une phase initiale de prototypage via un parc expérimental d'une vingtaine d'éoliennes dont l'implantation et le raccordement ne soit pas à l'intérieur ou à proximité directe d'une zone d'intérêt biologique.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: