Débat public - En mer, en Normandie : de nouvelles éoliennes ?
Débat public sur les futurs appels d'offres d'éoliennes en mer au large de la Normandie
A1 • Quelle est la cohérence entre actions et discours ?
Publié
Le Président de la République déclare à juste titre que la priorité des priorités est à donner aux actions permettant de maîtriser le dérèglement climatique. Je partage sans réserve son point de vue.
La logique la plus élémentaire devrait donc conduire à faire porter l'effort sur la réduction des consommations de combustibles fossiles, notamment le fuel et le gaz, la consommation de charbon étant modeste en France.
Le développement de l'éolien en France est incompréhensible en France, vu la structure de notre système énergétique et les objectifs poursuivis en matière d'émissions de GES. Depuis quelques années, le développement des EnR électriques intermittentes ont bénéficié d'un soutien public qu'on peut estimer à environ 200 milliards d'euros, sans commune mesure avec le résultat obtenu tant en matière de production qu'en termes de réduction des GES! Cette orientation voulue par certains militants pseudo-écologistes ayant accès aux portes du pouvoir fait peser une charge énorme et injustifiée sur les français.
Le projet d'extension des capacités éoliennes en Manche est donc à condamner avec la plus extrême fermeté.
J'appelle la Collectivité à retrouver un peu de rationalité dans ses décisions. Pour répondre à la priorité du Président, l'action impérative touche à l'amélioration des performances thermiques des bâtiments. Les sommes astronomiques investies dans l'éolien et le PV -sans aucun résultat positif pour la société- auraient été bien mieux utilisées dans l'aide aux classes modestes et moyennes pour supprimer les passoires thermiques.
Et si l'obsession de certains de développer de l'éolien ou du PV devait persister-sans aucun bénéfice pour l'industrie nationale- qu'on en fasse bénéficier certains pays en développement qui ont grand besoin d'énergie décarbonée !
Je reste naturellement attentif à toute justification rationnelle du projet objet de ce débat public.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: