Débat public - En mer, en Normandie : de nouvelles éoliennes ?
Débat public sur les futurs appels d'offres d'éoliennes en mer au large de la Normandie
A4 • Pour le développement de l'éolien en mer en France
Publié
Bonjour,
Les derniers rapports des scientifiques sur le climat (notamment celui du GIEC) ne laissent aucune place au doute: il faut - en complément de la sobriété - développer massivement les moyens de production d'énergie décarbonés et peu polluants. Et cette obligation est vraie pour TOUS les pays, y compris pour la France alimentée en grosse partie par du nucléaire dont les centrales sont justement vieillissantes. Il faut donc d'ores et déjà anticiper leur fin de vie sans attendre leur fermeture dans les horizons 2030/2040. Et comme dans le monde de l'énergie les décisions prises à une date T0 sont effectives dans 10 ou 20 ans, il ne faut pas traîner pour avoir d'ici 10 ans des moyens de production décarbonés en masse. D'autant que si la France décidait finalement de lancer la construction de 6 nouveaux EPR (cf. actu du moment), cette décision ne serait prise que d'ici 3 ans environ, pour des projets dont le temps de développement et construction prendrait au moins 15 ans (voir planning Flamanville...), et dont la puissance et production ne seraient pas suffisantes pour remplacer toutes les centrales actuelles...
Parmi ces solutions décarbonés, peu risquées, peu polluantes, et facilement démantelable, l'éolien offshore posé et flottant est une solution pertinente qui s'est déjà bien développée en Europe du nord depuis 1991 (!). Les derniers rapports de l'Agence Internationale de l'Energie illustrent le nécessaire besoin de développement de cette énergie.
La côtes françaises sont propices à ces projets et les coûts produits ne cessent de baisser (voir dernier appel d'offres de Dunkerque attribué à 44€/MWh ou les derniers projets attribués au UK).
Enfin, sur la question de l'environnement, les suivis environnementaux opérés depuis des années sur les parcs en fonctionnement en Europe du nord (notamment sur les parcs belges) par des organismes indépendants n'ont pas montré de catastrophe écologique sur la faune marine ou les oiseaux comme certains opposants aiment à répéter, et nos voisins européens, pourtant sensibles à ces questions, continuent de construire des projets.
Ainsi, ne perdons plus de temps et avançons, sans faire n'importe quoi, mais avançons.
J'espère que ce débat sera positif pour ce projet, et qu'il sera suivi de beaucoup d'autres.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: