Débat public - En mer, en Normandie : de nouvelles éoliennes ?
Débat public sur les futurs appels d'offres d'éoliennes en mer au large de la Normandie
A7 • L'éolien en mer : une énergie mature, compétitive et écologique !
Publié
Alors que plus de 20 GW d'éolien en mer sont en service dans le monde (dont plus de 18 GW en Europe), il est temps que la France saisisse l'opportunité unique que représente cette énergie, alors que le pays dispose d'un potentiel énorme, grâce à son vaste espace maritime métropolitain ! L'exemple récent de l'appel d'offres de Dunkerque a démontré la compétitivité de cette énergie en France (44€/MWh sur 20 ans, soit 2 à 3 fois moins qu'un EPR !), au même niveau que les prix européens des derniers mois.
Il existe de nombreux retours sur expérience sur les impacts environnementaux (minimes voire positifs) en Europe, comme le montre le cas belge. Idem sur la pêche qui, dans le cas français, pourra pratiquer l'activité au sein des parcs, sous réserve de quelques restrictions édictées par la préfecture maritime.
Enfin, de nombreux emplois sont à la clef comme le montrent les implantations futures ou actuelles d'usines, à Cherbourg, au Havre, en Pays de la Loire etc. 15 000 emplois visés à horizon 2030 : saisissons dès maintenant l'opportunité et faisons honneur à notre statut de 2ème puissance maritime mondiale !
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: