Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
Q16 • Quel serait le facteur de charge attendu et l'énergie annuelle produite (MWh) ?
Réponse publiée
Bonjour, la vidéo de présentation du projet n'indique que des "puissances" et oublie de préciser qu'il s'agit de puissance "crêtes" dans des conditions optimum de vent. Il serait très utile de connaitre le facteur de charge attendu et l'énergie annuelle produite (MWh).
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
La vidéo de présentation du projet n'indique que des "puissances" et oublie de préciser qu'il s'agit de puissance "crêtes" dans des conditions optimum de vent. Il serait très utile de connaitre le facteur de charge attendu et l'énergie annuelle produite (MWh).
Pour les éoliennes, on utilise le terme de puissance nominale au lieu de puissance crête, terme employé pour le photovoltaïque.
Le Golfe du Lion est l’un des endroits au large des côtes françaises avec le plus fort potentiel éolien. Des facteurs de charge élevés pour la technologie de l’éolien sont donc espérés.
Les facteurs de charge prévisionnels des fermes pilotes du golfe du Lion se situent entre 43 et 50 % selon les sites. Du fait de vents plus forts au large et des améliorations technologiques attendues dans le domaine de l'éolien flottant, l'hypothèse d'un facteur de charge moyen à 50% a été retenue pour ce projet. Le facteur de charge effectif de chaque parc dépendra de sa localisation (plus la zone est ventée, plus le facteur de charge est élevé) et des technologies d’éoliennes et de flotteurs qui seront retenues par le porteur de projet. Ce facteur correspond au rapport entre l’énergie effectivement produite sur une année et l’énergie qu’aurait pu générer ces éoliennes à leur puissance nominale sur la même période.
L'ensemble du projet pourrait ainsi fournir près de 6,6 TWh d’électricité par an. Cela représente la consommation annuelle domestique de près de 2,9 millions d’habitants, soit environ 50% de la population de la région Occitanie ou 60% de la population de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ou encore l’équivalent de 19% de la consommation totale d’électricité d’Occitanie ou de 18% de celle de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: