Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
Q21 • Augmenter la puissance d'un site par une turbine sous chaque éolienne
Réponse publiée
Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour immerger une turbine sous l'éolienne qui elle tournera tout le temps vu les courants qui sont continus à cette distance du rivage ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question,
Il est ici question de la technologie hydrolienne, qui permet de générer de l’énergie électrique à partir de forts courants marins, généralement causés par les courants de marées.
Les études prospectives effectuées sur le potentiel de l’énergie hydrolienne ont permis de cerner les sites favorables à l’implantation d’hydroliennes. En France, la majeure partie du potentiel hydrolien français est situé au raz Blanchard en Normandie et au passage du Fromveur en Bretagne. Dans le golfe du Lion, et plus généralement en Méditerranée, la vitesse des courants marins est insuffisante pour envisager l’installation d’hydroliennes, notamment du fait de la faible amplitude des marées sur la zone. Ainsi, il n’est pas envisageable de coupler le projet de parcs éoliens flottants avec un projet hydrolien.
Il est à noter que malgré les succès de quelques démonstrateurs, les avancées dans la technologie de l’hydrolien ne permettent aujourd’hui pas d’envisager l’installation de fermes commerciales et que cette technologie présente des coûts relativement élevés, supérieurs à ceux envisagés pour ce projet éolien flottant (par MWh produit).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: