Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
Q40 • Choix du type d'éoliennes
Réponse publiée
Il existe de nombreux type d'éoliennes, or il semble qu'à ce jour le seul modèle envisagé soit celui des éoliennes tripales. POURQUOI ?
A cette question il a été répondu le 6 Aout à Arles que le choix s'était tourné vers des machines éprouvées.
Cette réponse me parait bien peu argumentée et même paradoxale à l'égard des mécaniques complexes des éoliennes à axes horizontaux et des tripales, alors que les éoliennes à axes verticaux ( DARRIEUS & dérivés ) me semblent présenter beaucoup d'avantages justement en usage marin. ( gîte, centre de gravité, centre d'application de la prise au vent, pas de nécessité d'orientation, etc...) Alors que les résultats de plusieurs études d'impacts environnementaux sont en cours et que d'autres semblent ne pas avoir été faites pourquoi ne pas laisser le temps à la maturation de ces alternatives technologiques prometteuses.
Pouvez vous indiquer ici les raisons de ce qui apparait aujourd'hui comme un choix implicite ne pouvant être remis en cause et qui de mon point de vue s'avérera lourd de conséquences tant du point de vue des coûts de maintenance en mer, de la robustesse des installations prises dans les vents tourbillonnants, du taux de charge effectif que des impacts sur l'écosystème (infra sons et oiseaux migrateurs -- envergure occupée par machine au dessus des eaux libres --, champs électrique / poissons et sélaciens --, affaiblissement des vents et échanges gazeux avec la mer, etc...) ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question,
Compte tenu de la consultation du public à un stade très précoce, le débat public ne porte pas sur un projet précis puisque, hormis la puissance cible du parc, les caractéristiques du projet ne sont pas connus (type de technologie utilisée, nombre d'éoliennes, configuration du parc, localisation des parcs...). Le type d’éoliennes utilisée n’est donc pas connu à l’avance.
Par ailleurs, les éoliennes à axes vertical sont aujourd’hui principalement pensées pour un usage domestique et les rares modèles compatibles avec des parcs éoliens en mer ne sont qu’au stade de démonstrateurs. Nenuphar Offshore Wind, qui développait une telle technologie a notamment été mis en liquidation judiciaire en Avril 2018. Au vu du calendrier prévu pour les parcs commerciaux en Méditerranée, il reste donc peu probable que ce modèle soit choisi par son futur exploitant.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: