Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
Q25 • Combien de temps avant le démantèlement des centrales nucléaires ?
Réponse publiée
Je vois de nombreux commentaires ventant la décarbonation du nucléaire. Cependant, il me semble que nos centrales sont vieillissantes. Quelles sont les dates prévues pour le démantèlement? Quelle perte énergétique dans le réseau ? Combien de temps et cout carbone pour construire de nouvelles centrales ? L'éolien ne constitue-t-il pas une bonne alternative le temps de reconstruire des nouvelles centrales utilisant des produits plus éthiques ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Le projet de parcs éoliens flottants s’inscrit dans la politique énergétique de la France dont la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la diversification du mix énergétique sont les objectifs centraux. Le but est de baisser de 40 % des émissions entre 1990 et 2030 et d’atteindre 40% de production d’électricité renouvelable en 2030. La loi de transition énergétique a fixé des objectifs de réduction du nucléaire, à 50% de la production d’électricité d’ici 2035. Cette part dans le mix électrique est de 70% aujourd’hui.
Le Gouvernement a choisi d’inscrire cette diversification du mix électrique dans le cadre d’une stratégie de réduction lissée et pilotée des capacités nucléaires existantes, afin que celle-ci ne se fasse ni au détriment de la sécurité d’approvisionnement, ni en contrepartie de la construction en urgence de nouvelles centrales à combustible fossile. En application de la programmation pluriannuelle de l'énergie 2019-2028, outre les deux réacteurs de Fessenheim fermés en 2020, 12 réacteurs supplémentaires seront ainsi fermés d'ici 2035, à l'échéance de leur 5ème visite décennale sauf pour deux réacteurs qui seront fermés dès 2027-2028. On estime ensuite que le démantèlement d'un réacteur s'étend sur une période d'environ vingt ans à partir de la mise à l'arrêt d'un réacteur.
La puissance totale des réacteurs à fermer pour atteindre l’objectif de réduction de part du nucléaire s’élève à environ 12 GW. La PPE prévoit que des sources énergies renouvelables viennent remplacer ces fermetures. Ce projet de parcs éoliens flottants participera ainsi directement au renouvellement et à la diversification du parc de production électrique français.
La question de construire de nouveaux réacteurs nucléaires s'inscrit dans le cadre des travaux sur le mix électrique post 2035 : avant cet horizon, de nouvelles capacités nucléaires n’apparaissent pas nécessaires ; au-delà, se pose la question des nouveaux moyens de production d’électricité bas-carbone - dont fait partie le nucléaire - à construire pour assurer l’équilibre offre-demande à mesure du déclassement du parc existant. Ces travaux visent à instruire, en particulier, l’opportunité et les modalités d’un éventuel programme industriel de nouveaux réacteurs nucléaires ainsi que d’un scénario de mix électrique 100% renouvelable à l’horizon 2050. Des décisions devront être prises pour engager le renouvellement du parc de production électrique français sur une trajectoire qui s'inscrive dans la perspective d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050, priorité fixée par la loi énergie-climat 2019 pour répondre à l'enjeu climatique.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: