Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
Q33 • Modélisation 3 D - impacts à partager
Réponse publiée
La dimension du projet mérite une modélisation plus complète et compréhensible de ce que sera l'usine électrique dans sa configuration 2X66 éoliennes de 260 m de puis la côte.
La question de l'impact visuel, du paysage et plus largement du tourisme doit être évaluée.
Possible de disposer d'un travail plus clair, et de nourrir une présentation dans le cadre du Débat ?
(Important pour sortir de la question de l'opportunité qui a son sens, pour basculer sur l'implantation, l'éloignement et les caractéristiques)
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
La dimension du projet mérite une modélisation plus complète et compréhensible de ce que sera l'usine électrique dans sa configuration 2X66 éoliennes de 260 m de puis la côte. La question de l'impact visuel, du paysage et plus largement du tourisme doit être évaluée. Possible de disposer d'un travail plus clair, et de nourrir une présentation dans le cadre du Débat ? (Important pour sortir de la question de l'opportunité qui a son sens, pour basculer sur l'implantation, l'éloignement et les caractéristiques)
Bonjour et merci pour votre question,
A ce stade de développement du projet, il n'a pas été prévu de réaliser une visualisation 3D des parcs. En effet, compte tenu de la consultation du public à un stade très précoce, le débat public ne porte pas sur un projet précis puisque, hormis la puissance cible du parcs, les caractéristiques du projet ne sont pas connues (type de technologie utilisée, nombre d'éoliennes, configuration du parc, localisation des parcs...).
Cependant, pour que le public puisse se représenter la visibilité des futurs parcs envisagés, l’État met à disposition des photomontages. Ils intègrent les deux temps du projet, c’est-à-dire l’effet visuel potentiel, à terme, des deux parcs d’éoliennes flottantes (tout d’abord le parc de 250 MW et ensuite son extension de 500 MW) et du poste électrique en mer. Neuf parcs fictifs ont été simulés sur l’ensemble des zones d’étude en mer. Ces photomontages sont théoriques, ils ne présagent pas de l’implantation finale des parcs et ne représentent pas des zones préférentielles de l’État.
Pour disposer d'une vision la plus large possible, les points de vues sont pris depuis la terre ou la mer, mais aussi de jour ou de nuit, selon les emplacements.
Une étude de climatologie de visibilité de parcs éoliens fictifs et des cartes de visibilité théoriques sont aussi mis à disposition sur le site des photomontages.
Pour visualiser les simulations visuelles : http://eoliennes-flottantes-mediterranee.geophom.info/
Réponse de la CPDP, en complément de la réponse du porteur du projet :
Merci pour la mise en partage de vos questions qui prolongent les échanges déjà traités par la CPDP dans le cadre des ateliers thématiques en ligne. La série de deux ateliers intitulée « Politique industrielle et territoires » peut notamment vous intéresser : https://eos.debatpublic.fr/evenement/atelier-thematique-comment-s-approprier-la-mer-comme-bien-commun/
Vous y retrouverez notamment un certain nombre de réflexions qui font écho aux problématiques de l'impact visuel, du paysage et plus largement du tourisme.
Par ailleurs, trois ateliers « cartographique » ont été organisés en présentiel pour essayer d’apprécier, par un travail sur une série de cartes d’enjeux, les zones où pourraient être implantés des parcs éoliens flottants commerciaux en Méditerranée, ce qui a placé au centre du débat les enjeux relatifs à l'implantation, l'éloignement et aux caractéristiques. Vous retrouverez les informations en ligne sur le site du débat : https://eos.debatpublic.fr/evenement/atelier-cartographique-existent-ils-des-zones-plus-propices-a-leolien-flottant-dans-le-golfe-du-lion-arles/
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: