Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
Q35 • Eolien en mer et hydrogène vert
Réponse publiée
Chaque parc éolien aurait une puissance installée de 750 MW à terme, et l'Etat indique que le projet n'est pas associé à la production d'hydrogène.
Pour autant, la région Occitanie indique vouloir développer une production d'hydrogène vert à Port la Nouvelle de 250 à 500 MW.
Quelle part de l'énergie produite par les éoliennes seraient ainsi consacrée à la production d'hydrogène vert ? Pour quels usages ? Ce transfert permet-il de conserver la quantité d'énergie utilisable ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Chaque parc éolien aurait une puissance installée de 750 MW à terme, et l'Etat indique que le projet n'est pas associé à la production d'hydrogène. Pour autant, la région Occitanie indique vouloir développer une production d'hydrogène vert à Port la Nouvelle de 250 à 500 MW. Quelle part de l'énergie produite par les éoliennes seraient ainsi consacrée à la production d'hydrogène vert ? Pour quels usages ? Ce transfert permet-il de conserver la quantité d'énergie utilisable ?
Bonjour et merci pour votre question
La stratégie de développement de l’hydrogène décarboné en France vise à produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité peu carbonée. L’objectif prioritaire du développement de l’hydrogène est actuellement la décarbonation d’usages en mesure de l’utiliser directement, notamment l’industrie et la mobilité lourde.
Les analyses de RTE montrent par ailleurs que le réseau électrique ne nécessite pas de besoins en stockage via l’hydrogène pour gérer l’intermittence des sources d’électricité renouvelable, jusqu’à l’horizon 2030 / 2035. Le stockage d’électricité par l’hydrogène n’est donc pour le moment pas une priorité.
Les projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée seront ainsi raccordés au réseau national de transport d’électricité et ne seront pas couplés à une installation de production d’hydrogène. La production d’électricité peu carbonée apportée par les parcs éoliens en mer sur le réseau pourra contribuer au développement des nouveaux usages électriques de manière générale, dont la production d’hydrogène par électrolyse.
L’ambition de la Région Occitanie est de produire de l’hydrogène vert à partir d'électricité provenant de différentes sources d’énergies renouvelables tel que le solaire, l’éolien terrestre, l’éolien en mer flottant. Les puissances prévues pour les électrolyseurs de Port-la-Nouvelle sont de 20MW pour le démarrage et de 50MW pour 2030. Ces électrolyseurs seront alimentés par le réseau. L'hydrogène produit sera utilisé pour la mobilité lourde.
A titre d'information concernant le couplage entre l'éolien en mer et l’hydrogène, une expérimentation est en cours au large du Croisic, sur le site d’essai en mer SEM-REV de Centrale Nantes, pour tester le premier dispositif de production d’hydrogène offshore au monde, développé par Lhyfe et fonctionnant à l’aide d’électricité provenant d’une éolienne flottante. Il devrait être opérationnel en 2022.
Enfin, selon l’ADEME qui a consulté les références bibliographiques disponibles*, le rendement de la chaîne hydrogène (électricité => hydrogène => électricité, aussi appelé « Power-to-H2-to-Power ») se situe aux alentours de 25%. Ce type de conversion ne permet donc pas de conserver l’énergie initiale.
*Référence : Fiche technique Rendement de la chaîne hydrogène, Janvier 2020
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: