Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
Q34 • Dimension du projet
Réponse publiée
Pourquoi ne pas se placer dans une perspective de moyen ou long terme et proposer un projet immédiatement plus ambitieux?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question,
Au niveau français, la planification énergétique est retranscrite dans la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE). C’est elle qui définit sur une échelle de temps donné (10 ans pour le moment pour l’éolien en mer) les volumes qui seront attribués et leur localisation (au moins pour les 5 premières années pour l’actuelle PPE).
Concernant les parcs en Méditerranée, la PPE prévoit explicitement 2x250 MW d’installations pour deux parcs en Méditerranée. En revanche, elle ne prévoit pas explicitement la manière dont l’objectif de 1GW/an à compter de 2024 se décline. Elle spécifie cependant que l’attribution d’extensions aux premiers parcs devra être privilégiée. A ce titre, et afin de donner de la visibilité au public, l’Etat a choisi de saisir la CNDP également sur le projet d’extension. Les projets d’extensions de 500 MW pour chacun des parcs seraient compris dans ces volumes. Un nouveau débat public ne serait pas une étape nécessaire avant de lancer des appels d’offres pour la construction et l’exploitation de ces extensions.
L’éolien flottant peut atteindre un prix de l’électricité compétitif à 60€ / MWh à l’horizon 2030, à condition de bénéficier d’un volume suffisant.1 Son développement progressif permet d’envisager une diminution du prix de l’électricité produite par les extensions par rapport aux premiers parcs et d’enclencher la mise en place d’une filière éolien flottant commercial en France .
La mention des deux étapes correspond au souhait des maîtres d’ouvrage d’être transparents vis à vis du citoyen, en affichant l’ambition globale en terme de puissance installée sur la zone jusqu’au début de la prochaine décennie. Elles donnent aussi la visibilité nécessaire aux industriels de sorte que ces projets soient bénéfiques à la façade méditerranéenne, en prévoyant dès le départ des conditions d’accueil facilitées pour les filières industrielles qui en découleront.
La prochaine PPE s’appliquera sur la période 2024/2033. Aussi, des travaux de planification énergétique et spatiale, en particulier sur le sujet de l’éolien en mer, seront menés par l’Etat et les citoyens seront consultés sur les projets de PPE et de DSF. De nouveaux projets plus ambitieux pourraient être envisagés à cette occasion.
1 Fourchette basse de l’étude BVG Associates pour l’Ademe de 2017 : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/innovations-dans-l-eolien-rapport-final.pdf
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: