Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
Q37 • Coût du fouling
Réponse publiée
Bonjour, concernant le fouling et sa gestion, quel est son coût environnemental et économique ?
Merci,
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
Le fouling s'entend comme l'accumulation de biomasse marine sur une structure immergée.
Ainsi, si aucun revêtement antifouling n'est utilisé, les flotteurs et les autres éléments de la structure (lignes d'ancrage, ancres, etc.), comme tout objet immergé en continu dans le milieu marin, vont être sujet à une colonisation par des espèces de faune et de flore marine. C'est ce qu'on appelle communément l'effet récif.
Dans les zones d’implantation des parcs, cette colonisation est susceptible de modifier la chaîne trophique, c’est-à-dire les relations qui s’établissent entre des organismes en fonction de leurs habitudes alimentaires. Cependant, l’impact des structures flottantes sur le compartiment pélagique reste peu documenté et les suivis seront nécessaires pour améliorer la connaissance sur ce point.
A titre d'exemple, LEFGL (Les éoliennes flottants du golfe du Lion - projet pilote) n’aura pas recours à des revêtements antifouling. Ainsi une biomasse marine s’accumulera notamment sur les flotteurs. L’épaisseur cumulée de cette biomasse tout au long de la durée d’exploitation de la ferme pilote EFGL est estimée à 100 mm, et a été intégré dans le dimensionnement technique de la structure et de ses systèmes d'ancrage.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: