Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
Q39 • Questions techniques
Réponse publiée
Bonjour
Pouvez vous m'indiquer :
_la puissance des éoliennes
_ le type de génératrice utilisée
_les caractéristiques des courants (type et tension) entre les éoliennes et la plateforme de regroupement ,de la plateforme à la terre
_ le nombre d'agents prévus à termes pour l'entretien et le dépannage des 2 parcs
Merci
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Pouvez vous m'indiquer :
- la puissance des éoliennes et le type de génératrice utilisée ?
Bonjour et merci pour votre question
Compte tenu de la consultation du public à un stade très précoce, le débat public ne porte pas sur un projet précis puisque, hormis la puissance cible du parcs, les caractéristiques du projet ne sont pas connus (type de technologie utilisée, nombre et puissance des éoliennes, configuration du parc, localisation des parcs...).
A ce stade de développement du projet, les deux premiers parcs de 250 MW pourraient être composés chacun de 19 éoliennes d'une puissance unitaire de 13 MW. Ensuite, les deux extensions pourraient représenter chacune environ 33 éoliennes d'une puissance unitaire de 15 MW. Si des éoliennes plus puissantes étaient développées, il pourrait y avoir moins d’éoliennes.
Le type de génératrice utilisée sera définie par le porteur de projet lors de l'élaboration de son dossier technique. Ce porteur de projet sera désigné après une procédure de mise en concurrence, si le projet se poursuit.
- les caractéristiques des courants (type et tension) entre les éoliennes et la plateforme de regroupement, de la plateforme à la terre ?
En fonction de la puissance unitaire des éoliennes envisagée (13 MW pour les premiers parcs, 15MW pour les extensions), le niveau de tension transitant dans les câbles de puissance entre les éoliennes et le poste électrique en mer serait à priori du 66 kV en courant alternatif, même si cela pourrait évoluer si les évolutions technologiques le permettaient.
Au sein du poste en mer, pour accueillir la puissance combinée de chaque parc et de son extension (soit au total jusqu'à 750 MW), et compte tenu des distances envisagées pour ramener l'électricité à la terre, des transformateurs de puissance permettraient d'élever le niveau de tension de 66 kV à 225 kV, avec un raccordement de référence qui serait également en courant alternatif.
- le nombre d'agents prévus à terme pour l'entretien et le dépannage des 2 parcs
Pour un parc de 500 MW, les activités de maintenance pourraient représenter entre 100 à 125 emplois. Cette activité est principalement locale et de long terme puisqu’elle correspond à la durée de vie des parcs, entre 25 et 30 ans.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: