Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
Q58 • Création de100 à 125 emplois de maintenance
Réponse publiée
Vous annoncez la création de 100 à 125 emplois locaux de maintenance pour une usine de 34 à 50 éoliennes suivant leur puissance. Plus de 2 emplois par éolienne ???
-L’eolien terrestre crée 1 emploi de maintenance pour environ 6 à 8 éoliennes.
-La société Ailes marines annonce 40 emplois pour 62 éoliennes pour le projet de St Brieuc
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-quay-portrieux-22410/port-de-maintenance-saint-quay-portrieux-trois-scenarios-l-etude-5296334
- Sur un parc Horns Rev2 de 91 éoliennes, une trentaine de personnes travaillent toute l’année
http://www.greenunivers.com/2010/07/repere-le-cout-dun-parc-offshore-un-enjeu-pour-les-prochaines-decennies-40083/
Et comme vous le signalez, l’avenir de la maintenance se fera certainement à partir d'un bateau base, adapté au gigantisme des machines et appartenant au fabriquant étranger, Siemens, Vestas ou autre, qui se déplacera d’un site à l’autre.
La maintenance sera effectuée par une main d’œuvre étrangère qui habitera sur le bateau, comme pour tous les autres travaux d’installation d’éoliennes en mer.
Comment justifiez vous les 100 ou 125 emplois locaux pour une usine de 500MW ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
L'estimation du nombre d'emplois nécessaire pour assurer la maintenance d'un parc de 500MW d'éoliennes flottantes est basée sur des informations fournies par la filière, étant précisé qu'aucun parc commercial en activité n'existe au niveau mondial.
Il s'agit d'une estimation qui concerne les activités de maintenance portant à la fois sur les plateformes flottantes, leurs systèmes d'ancrages, les cables dynamiques inter-éoliennes ainsi que l'ensemble des éoliennes.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: