Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
A30 • Commentaires sur le dossier de la maîtrise d’ouvrage (2)
Publié
Suite de l'avis précédant : citations et commentaires du dossier de la maîtrise d'ouvrage
« Les enjeux en présence dans la zone d’étude du projet : en phase de construction, les principaux effets potentiels sont liés aux bruits sous-marins et à la modification d’habitat pour certains animaux marins »
Remarque : En effet. A Saint-Brieuc, Sea Shepherd a enregistré le bruit des travaux sous-marins (ne pas oublier que le propagation du son dans l’eau est beaucoup plus importante que dans l’air) C’est terrifiant !
« Durant l’exploitation, les principaux effets potentiels en mer sont la modification d’habitat, le changement de nature des fonds marins ou l’effet récif artificiel »
Remarque : l’effet récif est fortement contesté ! Par contre ce qui est certain, c’est que la zone totale occupée par les éoliennes et les raccordements devient inaccessibles aux pêcheurs. D’ores et déjà, les pêcheurs se sont mobilisés et ont fait savoir que leurs principales zones de pêche se trouvaient dans les zones impactées et que, sauf à voir disparaitre leur activité, l’implantation ne pouvait se faire qu’au delà de 20 milles nautiques (voir cahier d’acteur Sa.Tho.An )
Par contre, l’effet chaine lui est de plus en plus mis en évidence. Pour les perturbations, ce n’est pas du tout la même chose d’avoir une éolienne isolée ou d’immenses parcs à proximité les uns des autres. Les turbulences importantes produites par les éoliennes entraînent des changements de vent provoquant des modifications dans la vitesse et la direction des vagues, les colonnes d’eau, le brassage des sédiments..)
« Les enjeux de la consultation selon RTE et l’Etat : Identifier l’ensemble des enjeux de la zone d’étude du projet à terre comme en mer, à partir des données aujourd’hui disponibles et de l’expertise citoyenne. L’objectif est notamment d’améliorer le potentiel de réalisation du projet ; déterminer un minimum de trois zones préférentielles pour l’installation de deux parcs éoliens flottants et leurs extensions, dont au moins une en région Occitanie et au moins une en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Affiner les aires d’études à terre et en mer pour les raccordements au réseau public de transport d’électricité, mutualisés pour chacun des premiers parcs et de leur extension, afin d’engager ultérieurement la concertation sur cette base «
Remarque : Autrement dit, selon RTE, l’Etat et leur léger forcing, le projet est plié, ne reste qu’à discuter certaines modalités.
Heureusement la Commission Nationale du Débat Public ne l’entend pas ainsi et l’a à plusieurs reprises rappelé :
Sont donc soumis à consultation :
- L’opportunité, les objectifs et les caractéristiques principales du projet ;
- Les enjeux socio-économiques ;
- Les impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire ;
- Les éventuelles solutions alternatives, Y COMPRIS L'ABSENCE DE MISE EN OEUVRE
- La localisation des zones potentielles d’implantation des parcs et de leur raccordement
A bon entendeur et bon débateur
Et on rajoutera cet incipit du rapport de la CNDP sur l'éolien en Normandie :
« La mer n’est pas vide et contrairement à l’apparence, elle n’est pas libre »
Là encore, à bon entendeur !
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: