Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
A52 • L'éolien n'est pas un moyen pilotable de production d'électricité
Publié
Je suis très opposé à ce projet.
La France et l'Allemagne (et d'autres) sont en train de diminuer considérablement la puissance pilotable de production d'électricité (fermeture de centrales thermiques à combustible fossiles, fermeture de centrales nucléaires). Déjà, pour l'ensemble France et Allemagne, la puissance pilotable a diminué de 17% de 2005 à 2020 et ceci va continuer (Energiewende en Allemagne et PPE en France). Cette diminution met en grand danger la sécurité d'approvisionnement en électricité de toute l'Europe, à un moment où tous s'accordent pour réviser à la hausse les besoins en électricité des décennies qui viennent (élimination des fossiles dans les transports et le chauffage)
Il est donc particulièrement mal venu de mettre des budgets très importants dans la construction d'installations non pilotables, comme les éoliennes ou le solaire.
Il est essentiel de mettre ces budgets dans la construction d'installations de production d'électricité pilotables, c'est-à-dire que l'on peut arrêter quand la demande est faible et remettre en route quand la demande est forte : centrales nucléaires, hydraulique, biomasse.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: