Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
A60 • Vouloir une région à energie positive n'a pas de sens
Publié
L’ambition de la présidente de la région Carole Delga est de décarboner au maximum les usages énergétiques et, grâce aux ENR, de faire de l’Occitanie une région à énergie positive.
• Territoire à énergie positive est un élément de langage qui n’a pas de sens au niveau régional. Il faudrait que l’ensemble du pays produise plus d’énergie qu’on n’en consomme or on en est aujourd’hui à seulement 55% d’autonomie pour notre consommation d’énergie primaire. Mais ce n’est pas sur la part de l’électricité que l’on doit agir puisque là, nous sommes déjà en « énergie positive » au niveau national en exportant 10 à 12% de notre production annuelle ! Donc tout ce que l’Occitanie veut faire dans le domaine éolien et photovoltaïque est un gaspillage éhonté !
• La région Occitanie ne peut pas dire qu’elle veut décarboner ses usages de l’énergie et développer en même temps des productions électriques dont l’intermittence et le très faible taux de charge (35%) nécessite un double investissement avec une production thermique à gaz pour compléter les 65% de production manquante !
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: