Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
A61 • L’énergie éolienne est-elle indispensable à la transition écologique ?
Publié
Les promoteurs de l’éolien affirment que le vent est la source d’électricité verte, gratuite et suffisante pour alimenter les ménages. C’est d’ailleurs toujours en nombre de foyers alimentés qu’ils [dés]informent le public lorsqu’ils présentent les projets. Mais l’électricité éolienne n’est ni gratuite ni compétitive puisqu’elle ne se développe qu’à coup de subventions. Et elle est intermittente, il faut donc la doubler d’une source thermique ce qui la rend encore plus chère et surtout impropre à la transition écologique car elle augmente nos productions de GES dès qu’il n’y a pas assez de vent.
• L’éolien terrestre déjà amplement développée en Occitanie a un taux de charge qui est de l’ordre de 23% ce qui veut dire qu’il doit être compensé à 77% par de la production thermique pour faire face à la demande. L’éolien flottant qu’on veut nous imposer aurait un taux de charge de 34 % en se référant à l’éolien offshore. Cela signifie que pour 66% du temps, il faudra brûler du gaz quelque part et le prix du gaz flambe entrainant la hausse de prix de l’électricité.
• La part de GES (gaz à effet de serre) dans la production d’électricité des différents pays européens montre que la France (40 g de CO² par kWh) est après la Norvège (17 g CO²/kWh) et la Suède (30 g CO²/kWh), le troisième des pays qui contribuent le moins au réchauffement climatique : la Norvège grâce à sa production essentiellement hydraulique, la Suède grâce à un mix nucléaire, hydraulique et éolien et la France grâce au nucléaire et à l’hydraulique. En revanche les pays qui ont fortement misé sur l’éolien sont encore aujourd’hui parmi les pays les plus producteurs de GES : avec presque 50 % d’éolien +solaire, le Danemark produit 360 g CO² /kWh, l’Allemagne 461 g CO² /kWh, l’Espagne 238 g CO² /kWh, pour ne prendre que ceux qui ont le plus construit d’éoliennes !
• Et rien ne nous assure que le vent restera dans les 25 ans qui viennent comparable à ce qui est mesuré aujourd’hui. Chaque fois qu’il y a un événement météorologique (La Roya, Gard, Aude) on nous explique que c’est à cause du réchauffement du climat. On explique aussi que la sécheresse réduira le potentiel de l’hydraulique. Le régime des vents risque lui aussi d’être modifié du fait du réchauffement climatique !
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: