Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
A62 • L’énergie éolienne produit-elle une électricité de qualité ?
Publié
Une énergie électrique de qualité est celle qui est disponible quand on en a besoin. Cela veut dire qu’elle est programmable et que sa puissance est garantie. C’est le cas de l’électricité produite par des centrales thermiques à flamme (charbon, fioul, gaz, biogaz) ou nucléaires, ou par des usines hydroélectriques ou par des sources de chaleur géothermiques. La plupart des énergies renouvelables et particulièrement l’éolien et le solaire sont au contraire aléatoires et intermittentes.
• La puissance affichée pour une éolienne est sa puissance nominale, celle de la génératrice électrique qu’elle ne peut pas dépasser. Elle correspond à la vitesse de vent la plus fréquente sur le site d’implantation et qui est compatible avec la structure (mât et nacelle) de l’ordre de 50 à 55 km/h pour l’éolien terrestre et de 70 à 80 km/h en mer puisqu’on a dit à Rivesaltes qu’on pensait à des machines pouvant supporter des vents jusqu’à 90 à 110 km/h.
La puissance recueillie par le rotor est fonction de la puissance 3 (le cube) de la vitesse du vent. Donc quand le vent est à la moitié de la vitesse nominale, la puissance électrique fournie est le huitième de la puissance nominale c'est-à-dire que l’éolienne de 12 MW n’en produit que 1,5 MW. Malgré la présence de vent tout au long de l’année on aura un facteur de charge de 35% de la puissance nominale ce qui nécessitera un complément de production de 65 % en moyenne sur l’année par du gaz !
Donc les sautes d’humeur du vent au fil de la journée nécessitent l’ajustement de la production électrique par des moyens qui émettent du CO² !
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: