Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
A113 • Je suis tout à fait favorable à ce projet
Publié
Bonjour,
Je suis tout à fait favorable à ce projet.
Je souhaite d'abord répondre aux critiques défavorables de mes concitoyens en leur proposant mes propres pistes de réflexions. Ensuite, sans nier l'impact négatif que peuvent avoir les éoliennes en mer, j'expliquerais pourquoi la balance risque-bénéfice penche largement en faveur de cette technologie.
Les principales critiques exprimées contres l'éolien en mer sont :
- L'intermittence : "l'éolien est une source d'énergie non pilotable". Cet argument est éventuellement pertinent pour les petits réseaux non-interconnectés (ex: une île), mais pas pour les grand réseaux interconnectés et multi-source tels que celui de la France et de l'Europe. Plus le réseau est grand et les sources d'énergies diversifiées, plus il est facile de l'équilibrer. D'où l'intérêt de compléter notre mix avec de l'éolien. Par ailleurs, une réflexion est à mener par chacun d'entre nous au sujet de notre consommation d'énergie. Plutôt que d'exiger à tout prix un accès illimité aux ressources de notre planète, ne vaut-il pas mieux ajuster notre consommation à ce qu'elle peut nous offrir ?
- Compétitivité : "l'éolien en mer est plus chère que le nucléaire, le pétrole ou le charbon". C'est absolument et évidemment faux, si tant est que l'on accepte de considérer le coût complet de ces énergies polluantes et non-renouvelables. Le prix à payer par nos enfants et nous-même pour les dégâts irréversibles causés à l'environnement sont immenses, nous sommes largement en dettes et malheureusement insolvables vis-à-vis du vivant.
- Protection de l'environnement : "produire les éoliennes polluent et elles ne sont pas recyclables". Le bilan carbone d'un parc éolien sur son cycle de vie complet est largement inférieur à toute autre unité de production d'énergie non-renouvelable. Les structures porteuses, la tour et la nacelle sont soit en acier soit en béton, donc recyclables à 100%. Le taux de recyclage des pales lui ne fait qu'augmenter et atteindre les 100% n'a strictement rien d'impossible, contrairement au carbone qui lui ne peut pas être retransformé en pétrole. De plus, la marge de progression de l'éolien est encore énorme vis-à-vis du nucléaire ou du pétrole qui sont déjà ultra-optimisés (industrie plus ancienne et donc plus mature) et pourtant toujours aussi polluantes.
- Préservation du paysage : "les éoliennes dégradent le paysage". Plus la technologie mûrie, plus les éoliennes pourront être installées loin de la côtes et rester invisible à l'oeil humain. L'humain qui par ailleurs à besoin de cette source d'énergie bas-carbone pour espérer pouvoir survivre au changement climatique et avoir encore l'occasion de se balader en front de mer à l'air libre.
- Mise en opposition de l'éolien avec le nucléaire : ces deux sources sont complémentaires. Le nucléaire, excessivement coûteux et dangereux, est néanmoins moins terrible que le charbon pour assurer l'intérim jusqu'à ce que le mix énergétique français et européen soit enfin 100% renouvelable.
Comme toute activité anthropique, l'éolien en mer à de multiples impacts diversifiés sur l'environnement. Heureusement, ceux-ci sont majoritairement, et très largement, bénéfiques. Voici 5 exemples essentiels :
- Le vent est une source d'énergie gratuite, inépuisable et renouvelable. L'éolien permet de l'exploiter à bas coûts.
- Exploiter le vent sur son territoire permet de renforcer son autonomie et sa souveraineté énergétique (contrairement au pétrole, au charbon et au nucléaire).
- Création massive d'emplois pérennes et gratifiants.
- Création d'une filière industrielle française pérenne et respectueuse de l'environnement
- Maintien, voir amélioration de la biodiversité et de la ressource halieutique grâce aux effets réserve (limitation des activités de pêche intensive) et récif du parc (création d'abris et de surface de fixation de vie marine).
En espérant avoir contribué de manière constructive au débat, je vous souhaite une bonne journée !
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: