Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
A118 • Proposition d'un processus pour attendre le retour des expérimentations sur les fermes-pilotes
Publié
Dans le cahier d’acteurs déposé par mes soins au nom du collectif associatif Toutes Nos Énergies Occitanie Environnement, il est demandé au maître d’ouvrage d’attendre pour toute décision d’avoir eu le retour sur les expérimentations des fermes-pilotes, notamment sur le plan environnemental (milieux marins, passages migratoires etc.) . D’autres cahiers d’acteurs, et d’une manière générale un grand nombre de participants au débat public formulent cette demande.
Je viens donc ici préciser et confirmer un propos tenu à plusieurs reprises dans les ateliers du débat public, à savoir que la formule la plus convenable au plan de l’éthique citoyenne et la plus adaptée au plan pratique pour tenir l’engagement pris par les pouvoirs publics à ce sujet serait :
- soit de suspendre le présent débat public, et de le reprendre après publication des résultats de ces expérimentations, résultats qui naturellement devraient être attestés par une autorité indépendante
- soit de décider par anticipation une revoyure, autrement dit le principe d’un nouveau débat public après publication desdits résultats.
On ne peut pas décemment, au vu de ces enjeux environnementaux, accepter la promesse d’une intégration en cours de route dans le projet global desdits résultats, autrement dit une approche d’ingénierie concourante dont aucun précédent avec réussite n’a été mis en lumière par le maître d’ouvrage. La confiance des citoyens ne peut pas reposer sur une vague promesse, et la seule réponse appropriée est celle qui a été formulée par le Parlement européen le 7 juillet 2021, dont je rappelle ici quelques termes forts parmi d’autres :
…
45. souligne que les parcs éoliens en mer ne devraient être construits que si l’absence d’incidences négatives, sur les plans environnemental et écologique ainsi que sur les plans économique, socio-économique et socioculturel, sur les pêcheurs et les producteurs aquacoles, est garantie, conformément aux objectifs de l’économie bleue et du pacte vert pour l’Europe;
46. invite instamment les États membres à prendre en considération l’incidence des énergies marines renouvelables sur l’écosystème marin et les pêcheries lors du choix de leur bouquet énergétique;
…
Pourquoi avoir appelé fermes-pilotes les projets expérimentaux dont le montage va bientôt commencer, si c'est pour brutalement renoncer à garantir la bonne fin de ce processus d'expérimentation, lequel avait également été garanti dans le DSF Méditerranée ?
Au demeurant, l'Occitanie est déjà très fortement productrice d'énergies renouvelables : il est donc raisonnablement possible d'attendre ce retour sur les fermes-pilotes. Car la priorité doit toujours être donnée à la protection de la biodiversité, ainsi qu'à la pérennité des activités de la pêche comme le recommande le Parlement européen.
Les pouvoirs publics auront-ils pour une fois dans notre pays la sagesse de retenir la présente proposition ?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: