Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
A115 • Stop à l'ébriété énergétique !
Publié
Le projet dont on débat ici s'inscrit totalement dans une logique industrielle mêlant ébriété énergétique et accaparement des espaces naturels. En ce sens il n'est en rien souhaitable que l'érection de ces engins de bétons et d'acier advienne.
Pour répondre dignement et efficacement à la problématique du dérèglement climatique il est urgent de repenser nos modes de vie et d'opérer un basculement des valeurs qui orientent notre action économique et notre vision politique. Il est salutaire de se diriger consciemment vers des modes de vie sobres afin de sortir de l'ébriété énergétique dans laquelle nous sommes en train de perdre ce qui fait de nous des êtres vivants. A savoir des êtres sensibles dont la santé dépend directement de l'environnement dans lequel ils évoluent.
Prenons réellement en considération les limites planétaires tant en termes de ressources que d'exutoires et parvenons collectivement à tempérer volontairement notre impact dessus. Le système productiviste assis confortablement sur l'extractivisme à outrance nous mène droit dans le mur. Changeons de boussole et cessons de déterminer nos choix à l'aune du taux de croissance.
Le défi que nous avons à relever collectivement est un réel défi de société qui peut être générateur d'énormément de satisfaction pour chacun d'entre nous. A condition bien sûr que les données du problème à traiter soient clairement identifiées et que la justice sociale ne soit pas laissée pour compte.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: