Débat public - EOS
#DebatpublicEOS Projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée
A204 • Une catastrophe écologique
Publié
Bonjour, l’implantation d’éoliennes en Méditerranée sera une catastrophe écologique et esthétique.
Le golfe du Lion abrite la plus grande partie de la population de grands dauphins en Méditerranée nord occidentale. De Gruissan au cap Creus, l’association BREACH a photo identifié plus de 800 grands dauphins différents. Le nombre de dauphins vivant sur la zone ou y étant juste de passage est colossal.
La création d’un parc éolien va engendrer une destruction partielle des fonds, une nuisance sonore inimaginable pendant la durée des travaux mais aussi après les travaux. Les câbles retenant les éoliennes vont maintenir une nuisance sonore constante, quand on sait qu’une simple bouée houlographe est déjà bien bruyante (câbles, chaînes créant un bruit constant avec le mouvement des vagues). Des écoutes hydro réalisées à proximité permettent de le confirmer. Je n’ose imaginer les conséquences sonores d’une telle installation. L’habitat du grand dauphin va être mis à mal, le son se répandant très bien sous l’eau, et va entraîner un départ de cette population.
Ceci est sans compter la nuisance visuelle lorsqu’on va regarder vers le large... Si l’humain est suffisamment égoïste pour ne pas penser à l’écosystème présent sur les lieux (pré-)choisis pour l’implantation de ces éoliennes, qu’il pense à lui lorsqu’il se baladera en bord de mer et qu’il verra ces horreurs qu’on voit déjà suffisamment sur terre.
Placer des éoliennes en mer, c’est bouleverser une biodiversité en place, c’est éloigner les cétacés de nos zones, c’est salir le paysage marin et c’est une fois de plus, s’assoir sur les cadeaux que nous fait la nature.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: