Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q3 • Substitution ou cumul des installations de production d'électricité ?
Réponse publiée
Le principal intérêt des énergies renouvelables est précisément de pouvoir se substituer aux énergies produites à partir de ressources non renouvelables.
Or, si on assiste à un développement important des installations de production d'électricité renouvelables (notamment éoliennes et photovoltaïques), la fermetures des installations utilisant des ressources non renouvelables semble beaucoup plus incertain : certes, on est en train de fermer quelques centrales à charbon et la CNPE de Fessenheim, mais par ailleurs, l'EPR de Flamanville est censé entrer prochainement en service et le gouvernement a demandé à EdF d'étudier la construction de 6 EPR.
De fait, on est dans une situation où les productions renouvelables se cumulent aux productions non renouvelables, incitant ainsi à l'ébriété énergétique plutôt qu'à la sobriété.
Au-delà de la trajectoire très générale de la programmation pluriannuelle de l'énergie, l’État peut-il s'engager de façon précise sur la fermeture d'installations utilisant des ressources non renouvelables (désignation des sites, dates de fermeture...) à hauteur de la mise en service d'installations renouvelables ? C'est un facteur déterminant de l'opportunité du projet Horizeo.
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
S'il n'appartient pas aux porteurs de projet de se prononcer sur de futurs engagements de l'Etat, nous pouvons cependant rappeler ceux déjà pris par celui-ci, et différencier les enjeux entre baisse de la consommation énergétique et évolution de la production électrique dans le mix énergétique global.
L'ambition de l'Etat est en effet de réduire la consommation énergétique globale française (toutes énergies confondues), tout en augmentant la part relative des énergies renouvelables, notamment électriques.
La loi relative à la Transition énergétique et Croissance Verte du 17 aout 2015 (dite LTECV) vise ainsi à réduire la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à la référence de 2012, mais également à porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030.
Au niveau régional, la feuille de route Neo-Terra adoptée par la Région Nouvelle-Aquitaine en 2019 porte également ces engagements, en définissant un objectif de neutralité carbone de la région à l'horizon 2050. Son ambition n°3 ("Accélérer la transition énergétique et écologique des entreprises") vise ainsi à "accompagner la transformation vers des modèles de production plus sobre" tandis que son ambition n°6 ("Construire un nouveau mix énergétique") évoque un mix énergétique basé sur les énergies renouvelables, avec l’objectif de 45 % en 2030 et 100 % en 2050.
S'agissant plus précisément de la production d'électricité, l'ambition de l'Etat est de réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique, en le substituant par des moyens de production renouvelables.
En effet, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), outil de pilotage de la politique énergétique, vise un objectif de réduction de 50 % de la part du nucléaire dans la production d'électricité en 2035. Pour atteindre cet objectif, il conviendra précisément de fermer 14 réacteurs nucléaires de 900 MW, échelonnant les arrêts entre 2029 et 2035.
Dans le même temps, malgré une légère baisse due à la pandémie mondiale en 2020, la consommation d’électricité en France devrait repartir à la hausse dès cette année et continuer à augmenter d’ici à 2050. A terme, la quasi-totalité des scénarios prospectifs se projettent vers une hausse de la demande (donner exemples + liens). Basé sur celui de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, le scénario de RTE anticipe une augmentation de 5 % de la demande d’électricité en 2030 par rapport à 2019. Cette hausse est envisagée à partir de 2025 malgré l’augmentation de l’efficacité énergétique, en raison de transfert d’usages des combustibles fossiles vers l’électricité, notamment dans les transports.
Augmentation de la production électrique dans le mix énergétique français et sobriété énergétique sont donc compatibles, et le projet HORIZEO participe ainsi aux objectifs de la transition énergétique, en œuvrant pour l'augmentation de la production électrique renouvelable dans le mix énergétique français.
Nous restons à votre disposition
L'équipe projet d'HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: