Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q6 • Opposition à la destruction d'une surface boisée de 1000 ha
Réponse publiée
Comment peut-on justifier la destruction forestière d'une telle ampleur pour fournir une énergie intermittente ?
Quelle reforestation en recours est prévue ?
Comment va-t-on gérer pour les compenser les périodes pendant lesquelles cette plateforme ne fournira rien ?
Quand "HORIZEO" produira peu (faute d'ensoleillement), ou pas du tout (la nuit) : Qui aura pour obligation de compenser ces absences de production ? Qui financera ces installations peu rentables car fonctionnant en dépannage ?
Est-il cohérent de la part des pouvoirs publics de s'engager dans une telle déforestation qui
- n'a pas lieu d'être lorsqu' on fait appel à une centrale nucléaire,
- génère l'obligation de doubler les installations de production d'électricité ? Pourquoi oublie-t-on de traiter cette contrainte et n'évoque-t-on pas les surcouts financiers associés ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le projet HORIZEO serait en effet conditionné à un défrichement d'environ 1 000 ha, nécessitant donc une procédure de demande d’autorisation. L'autorisation de défrichement serait délivrée par les services de l’Etat, sous conditions, notamment de compensation. Celle-ci peut prendre deux formes : la participation financière au fonds de compensation bois et forêt, ou bien la mise en œuvre, sur d’autres terrains, de travaux de boisements compensateurs.
Lors de l’instruction de la demande d’autorisation, les services instructeurs de l’Etat établissent un coefficient compris entre 1 et 5, et qui sera appliqué à la surface défrichée afin de définir l'enveloppe de la contribution financière au fonds de compensation ou bien la surface à reboiser en fonction des modalités retenues par le demandeur. Ce coefficient est défini en fonction des essences défrichées, ainsi que sur d’autres critères tels que leur rôle économique, écologique et social.
Les Maîtres d'Ouvrage s'engagent à compenser à minima le double de la surface qui serait défrichée. Les porteurs de projet souhaitent cette compensation au plus près des bassins d'approvisionnement en bois actuels afin de maintenir les circuits déjà en place. Une étude à venir, menée par Forestry Club de France, permettra d’en préciser les premières modalités. Nous rappelons également qu'un atelier relatif à cette thématique sera organisé dans le cadre du débat public début novembre et les résultats d'études seront partagés au cours du débat.
S'agissant de l'ampleur évoquée, les maîtres d'ouvrage rappellent également que la surface du projet HORIZEO correspond à environ 0,09% de la surface boisée du massif forestier des Landes de Gascogne d'après les statistiques publiques publiées par la Direction Régional de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt dans le Mémento 2021.
De plus, les maîtres d'ouvrage souhaitent rappeler le caractère réversible du projet HORIZEO. Un démantèlement et une remise en état du site se ferait à l’expiration du bail ou bien dans le cas d’une résiliation anticipée, ainsi que se sont engagés les porteurs de projet dans les baux conclus avec les propriétaires des terrains d'assise du projet. La remise en état donne ainsi la possibilité au site de retrouver son usage initial.
RTE ajoute que, s'agissant de la variabilité de la production photovoltaïque, le Réseau de Transport d’Electricité gère l’équilibre entre la production et la consommation électrique à tout instant à l’échelle globale de la France métropolitaine. Grâce au réseau, les productions solaires et éoliennes, qui varient selon les conditions météorologiques locales ainsi que selon les saisons et au cours de la journée, sont mutualisées au sein de la production globale du territoire. Cela permet d’une part de bénéficier d’un effet de foisonnement qui tend à lisser les fluctuations de la production. D’autre part, le niveau de production des moyens pilotables (hydraulique, nucléaire) est ajusté pour assurer le complément nécessaire à égaler la consommation. Enfin, dans le but de permettre l’intégration d’une part croissante de ces productions renouvelables, RTE développe de nouveaux leviers de flexibilité du système électrique : effacements ponctuels de consommation ou de production, solutions de stockage et divers outils numériques permettant une optimisation globale des flux d’électricité sur le réseau.
Dans le cas particulier du projet Horizeo, les études techniques réalisées par RTE indiquent qu’il n’y aura pas besoin d’adaptations particulières ailleurs sur le réseau électrique pour compenser l’intermittence de production électrique.
Nous restons à votre disposition
L'équipe projet d'HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: