Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q4 • L'intermittence est-elle suffisamment gérée?
Réponse publiée
Le problème du solaire et de l'éolien est l'intermittence. Dans ce projet de 1 GW, l'intermittence est gérée par un stockage par batteries à hauteur de 40MW, c'est à dire 4% de la puissance installée. Ce pourcentage me parait très insuffisant en particulier les soirs d'hiver. Autrement dit, le réseau devra faire appel à d'autres installations pilotables (hydraulique ou nucléaire si on veut ne pas émettre du CO2). Quelle puissance pilotable devra être disponible pour assurer la stabilité du réseau? Si elle est de l'ordre du GW, cela signifie que ce projet très cher ne résout rien.
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les batteries de stockage du projet HORIZEO ont vocation à rendre deux types de services au réseau national électrique : le stabiliser à 50 Hz grâce au temps de réponse très rapide de cette technologie de stockage, et le second est de lisser partiellement l'intermittence de la centrale solaire afin de proposer aux acheteurs d'électricité un profil de production plus adéquat à leur consommation.
Les caractéristiques envisagées pour le centre de stockage (puissance de 40 MW pour une capacité de 40 MWh) n'auraient toutefois pas vocation à égaler la puissance et la capacité de production du parc photovoltaïque, et permettrait cependant de participer à hauteur de 7% des capacités totales de réserves primaires pour le gestionnaire de réseau RTE (le Réseau de Transport d’Electricité). Cette réserve de capacité électrique est la première à être appelée afin de contenir la déviation de la fréquence, c’est-à-dire lorsqu’il y a une variation de ±200 mHz autour de 50 Hz, en agissant à la hausse ou à la baisse sur la puissance injectée ou consommée sur le réseau.
Par ailleurs, RTE ajoute qu'il leur revient de gérer l’équilibre entre la production et la consommation électrique à tout instant à l’échelle globale de la France métropolitaine. Grâce au réseau, les productions solaires et éoliennes, qui varient selon les conditions météorologiques locales ainsi que selon les saisons et au cours de la journée, sont mutualisées au sein de la production globale du territoire. Cela permet d’une part de bénéficier d’un effet de foisonnement qui tend à lisser les fluctuations de la production. D’autre part, le niveau de production des moyens pilotables (hydraulique, nucléaire) est ajusté pour assurer le complément nécessaire à égaler la consommation. Enfin, dans le but de permettre l’intégration d’une part croissante de ces productions renouvelables très variables, RTE développe de nouveaux leviers de flexibilité du système électrique : effacements ponctuels de consommation ou de production, solutions de stockage et divers outils numériques permettant une optimisation globale des flux d’électricité sur le réseau.
Dans le cas particulier du projet Horizeo, les études techniques réalisées par RTE indiquent qu’il n’y aura pas besoin d’adaptation particulière ailleurs sur le réseau électrique pour compenser l’intermittence de production électrique.
Nous restons à votre disposition
L'équipe projet d'HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: