Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q8 • Bilan carbone et subventions
Réponse publiée
Quelques questions sur le bilan carbone du projet :
- quelle quantité de CO2 ne sera plus captée par les 1000 ha de forêts déforestés ? Sachant que la région est déjà déficitaire en puits de carbone.
- quel est le bilan carbone total (analyse du cycle de vie) en prenant en compte la production électrique par panneaux PV (42 gCO2/kWh chiffres Ademe) mais aussi son backup/stockage pour palier à l’intermittence du soleil ? Sera-t-il inférieur à la majorité de l’électricité produite en France par le nucléaire et l’hydraulique (6 gCO2/kWh pour les 2) ?
- quels montants de subventions sont prévus pour l’équilibre financier du projet ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Une évaluation de l'empreinte carbone du projet est en cours de réalisation par deux structures indépendantes : Gingko 21, cabinet de conseil, et l’INRAE (Institut national de la recherche agronomique). Les résultats ne sont donc pour l'heure pas encore connus, mais seront présentés lors d'un atelier organisé dans le cadre du débat public, en date du mardi 9 novembre.
L’évaluation de l’empreinte carbone du projet porte sur l’ensemble des éléments du projet HORIZEO et sur chacune de ses étapes, qu’il s’agisse de l’évaluation de chacune des briques (construction, exploitation, démantèlement), du défrichement de l’emprise nécessaire à la réalisation du projet, et des boisements compensateurs associés. Le bilan carbone réalisé dans le cadre du projet constituera un outil d’aide à la décision dans l’objectif de réduire l’empreinte CO2 du projet.
S'agissant des subventions prévues, chaque brique du projet possède son propre modèle économique :
Ainsi, le parc photovoltaïque au sol, d'une puissance prévue d'un gigawatt ne ferait l'objet d'aucune subvention, ni en investissement, ni en phase d'exploitation.
Le centre de donnée ne serait également pour sa part pas subventionné. Il s'agirait d'un investissement totalement privé qui trouverait l’ensemble de ses revenus et sa rentabilité par les services qui pourraient être vendus a ses clients, principalement de l’hébergement informatique.
En ce qui concerne la brique agri-énergie, et selon les configurations des installations photovoltaïques qui seront retenues, l’électricité produite serait valorisée par un appel d’offres de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) dédié à l’agrivoltaïsme, par un PPA (voir page 36 du Dossier du Maître d'Ouvrage), par le guichet ouvert photovoltaïque (autre mécanisme de soutien de l'Etat pour les installations photovoltaïques de professionnels) ou en autoconsommation.
La CRE pilote depuis 2 ans un appel d’offres portant sur les installations de production d’électricité innovantes comprenant une famille dédié à l’agrivoltaïsme. Dans le cas où une ou des installations agrivoltaïques serait lauréate de cet appel d’offres alors l’électricité produite par les modules serait revendue à tarif fixe durant 20 ans. La nature précise de cette aide n'est en revanche pas encore connue à ce stade amont du projet, car elle dépendrait des caractéristiques techniques de l'installation photovoltaïque et du tarif d'achat conclu avec la CRE.
La brique hydrogène est encore, à ce stade et à cette échelle, une innovation qui nécessitera un soutien financier pour que l'hydrogène soit une vraie alternative de mobilité renouvelable aux carburants fossiles. Pour ce faire, le financement de cette brique se ferait en partie sur fonds propres et emprunt bancaire, mais également via des subventions : plusieurs guichets de financement sont ouverts pour accompagner le financement de tels projets. Il s’agit en majorité des appels à projets (AAP dit "Ecosystèmes Territoriaux") nationaux de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Plus en détails, l'Appel à projets de l'ADEME "Ecosystèmes territoriaux" pourrait subventionner à hauteur de 35% les dépenses d'investissements si le mix électrique est à 100% couvert par des énergies renouvelables.
D’autres subventions sont possibles à l’échelle locale, ou européenne (comme le programme Horizon 2020 qui peut permettre de financer des projets d’hydrogène), celles-ci pourraient également être étudiées.
S'agissant de la batterie de stockage d'électricité, nous n’excluons pas le recours à une demande de subvention des dépenses d'investissement, bien que la baisse continue du coût des batteries devrait en limiter le besoin.
Nous restons à votre disposition
L'équipe projet d'HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: