Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q14 • Défrichage et compensations
Réponse publiée
Question posée dans la messagerie instantanée Zoom par Fabrice Banderra durant la réunion publique du 9 septembre à Bordeaux
"Quelqu'un saurait me confirmer que les compensations du défrichage sont prévues sur des zones déjà classées bois et forêt ?"
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les critères concernant l'éligibilité d'une parcelle à entrer dans le mécanisme de la compensation sylvicole sont régis par les services de l'Etat. Si certaines parcelles forestières peuvent remplir ces critères (parcelles tempêtées non reboisées ou atteintes de maladie par exemple), celles-ci ne sont pas les seules à pouvoir entrer dans le cadre de la compensation.
Une étude sylvicole menée dans le cadre du projet Horizeo par Forestry Club de France a notamment pour objectif d'identifier les catégories et natures des parcelles qui pourraient être proposées aux services de l'Etat afin d'entrer dans la compensation du défrichement du projet. Les résultats de cette étude seront présentées en cours du débat. Nous présenterons l'étude lors de l'atelier du 9 novembre, avec les informations qu'il sera possible de présenter à ce stade d'avancement, c'est-à-dire l'état initial de la zone étudiée, l'impact du défrichement de 1000 hectares sur cette zone, ainsi que les pistes de réflexion concernant les zones éligibles aux boisements compensateurs. Nous soulignons également que, comme les autres aspects du projet, les propositions relatives aux reboisements pourront évoluer.
Nous restons à votre disposition
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: