Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q19 • Gains pour la Région
Réponse publiée
QUELS GAINS pour la région :
Offre d'énergie : un pourcentage sera-t-il offert en priorité aux entreprises/aux administrations locales (80%?), pour un circuit "court" et un bénéfice direct ?
Création d'emploi:
- De quel(s) type(s) d'emploi va-t-il s'agir ?
- Le nombre d'emplois est-il chiffré ? Combien d'emplois pérennes?
Restitution terrain: pour que la région puisse bénéficier du projet, peut-on imaginer que les responsables du projet et les sylviculteurs, après les 35 ans d'utilisation, s'engagent à replanter la parcelle de 1000 ha (ou 2000 ha) d'espèces variées (et non exclusivement des pins), et rendue à la nature pour une période donnée (ex: 20 ans), en compensation (et non restituée directement aux sylviculteurs) ? Il y aurait de ce fait action de tous les acteurs du projet, pour une durée donnée, afin de laisser la nature se "refaire" pendant un certain laps de temps.
cdt
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
ENGIE et NEOEN s’engagent, dans une logique de territoire, à étudier les manifestations d’intérêt de la part des entreprises et collectivités régionales. Une part de l'électricité produite par le parc photovoltaïque au sol du projet HORIZEO pourrait ainsi leur être proposée prioritairement, ainsi qu'aux entreprises ayant des filiales ou des intérêts en Nouvelle-Aquitaine.
S'agissant des créations d'emplois, nous ne pouvons fournir à l'heure actuelle de chiffres exacts concernant la phase construction mais, à titre d'exemple, la construction du parc photovoltaïque de Cestas (d'une puissance de 300 MWc), a mobilisé environ l'équivalent d'une centaine de personnes à temps plein durant 7 mois. Ces emplois sont majoritairement composés d'employés de génie civil, structuristes et électriciens, en plus des bureaux d'études nécessaires à la fois en phase développement et en phase construction.
En phase exploitation, les maîtres d'ouvrage ont réalisé une estimation par activité, présentée en page 93 du Dossier des Maîtres d'Ouvrage et résumée ci-dessous, cumulant un total compris entre 51 et 66 emplois équivalent temps plein (ETP) directs et indirects, non délocalisables, tels que des techniciens de maintenance électrique pour la centrale photovoltaïque.
Pour l'électrolyseur, le processus étant automatisé, seul l’opérateur exploitant serait présent sur site. En revanche, l’activité génère également des emplois indirects, que ce soit vis-à-vis des transports ou du chantier de construction. Ce dernier mobiliserait des entreprises locales des secteurs du génie civil, du bâtiment et des travaux publics.
Pour le centre de données, le partenaire spécialisé dans la gestion du centre de données aurait la responsabilité de la prospection commerciale. Les clients du centre de données pourraient être aussi bien des entreprises locales de tous secteurs ayant des besoins d’hébergement informatique, que des établissements publics. L’exploitation du centre de données générerait des emplois directs. Pour un centre de 20 MW IT à terme, 20 à 25 emplois directs, majoritairement techniciens mais également ingénieurs, pourraient ainsi être créés.
La batterie de stockage serait quant à elle autonome, tandis que l'activité d'agri-énergie pourrait solliciter jusqu'à une quinzaine d'emplois indirects liés à l'installation d'exploitants agricole, en fonction des modes de culture retenus.
Concernant votre dernière proposition, nous sommes attentifs à toutes les idées et attentes qui pourront émerger au cours du débat public au sujet du projet. Les boisements compensateurs, par exemple, seront étudier avec les services de l'Etat et la filière sylvicole avec des objectifs de diversité et biodiversité. selon la qualité des sols des parcelles éligibles. Concernant, les parcelles du projet, il est à noter que pour le moment, les modalités d'occupation du terrain prévoient que nous louions la surface qui serait occupée par Horizeo pour une durée déterminée. A ce stade, il est prévu que le groupement forestier, propriétaire du terrain, en retrouve l'usage à l'issue de la période d'exploitation du projet et du démantèlement du parc photovoltaïque.
Nous restons à votre disposition
L'équipe projet d'HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: