Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q20 • ELECTROLYSEUR : le pour et le contre
Réponse publiée
Production d'hydrogène:
Si par production par pyrolyse:
- Quelle eau sera utilisée ? Celle des deux rivières à proximité ?
- Cela ne va-t-il pas "fausser" leur cours/leur environnement (faune, flore), y a-t-il des pollutions si rejets extérieurs?
- Le risque incendie est-il mesuré ?
- Quel gain, sachant que cette méthode de production d'énergie n'est pas très rentable, bien que faible en co2 si production / eau ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Tout d'abord, il est important de noter que nous ne produirons pas d'hydrogène par pyrolyse, mais par électrolyse de l'eau. Pour un dimensionnement proposé à 10 MW, la consommation d'eau serait de l'ordre de 3 m3/h. L'eau proviendrait d'une nappe d'eau ; la profondeur du prélèvement sera déterminée à l'issue des études environnementales en fonction des besoins de l'électrolyseur et des enjeux associés aux nappes souterraines.
S'agissant du risque incendie, il fait en effet l'objet d'une étude spécifique, intégrée au dossier de demande d'autorisations environnementales instruit par les services de l'Etat. Nous nous engageons également à mettre en œuvre des dispositifs techniques (capteurs de température, capteurs de flammes avec système d'alerte) pour réduire la probabilité de cette occurrence. En ce qui concerne la gravité, nous travaillerons l'implantation du site pour prévoir des murs coupe-feu, tout en laissant un éloignement suffisamment important avec les autres installations et la végétation environnante.
Plus généralement, sur le site du projet HORIZEO, un certain nombre de mesures seraient mises en œuvre pour encadrer ce risque. Parmi celles-ci, on peut citer : les obligations légales de débroussaillement (50m autour de l’infrastructure), la mise en œuvre de points d'eau (citernes ou forage) dont l'implantation est définie en accord avec les services incendie, le quadrillage du site par des pistes carrossables en tout temps qui constituent aussi des bandes coupe-feu, mais aussi la présence de personnel formé au risque incendie sur site.
Nous avons également rencontré à plusieurs reprises le Service Départemental d'Incendie et de Secours et la Défense de la Forêt Contre les Incendies, et avons fait appel à un bureau d'étude spécialisé qui a notamment dressé le cadre réglementaire lié au risque incendie et qui nous conseillera pour l'élaboration d'un plan d'intervention interne. Des premiers éléments pourront être partagés au cours du débat public.
Dans le projet HORIZEO, chaque brique développerait son propre modèle économique, afin d'atteindre son équilibre économique.
S'agissant des débouchés, des études de marché seront menées afin de dimensionner l'offre d'hydrogène, et, réciproquement cette production territoriale pourrait également permettre le développement local de la filière de la mobilité hydrogène.
Cette brique du projet est encore à ce stade et à cette échelle une innovation, qui nécessiterait un soutien financier pour que l'hydrogène soit une vraie alternative de mobilité renouvelable aux carburants fossiles. Pour ce faire, le financement de cette brique se ferait en partie sur fonds propre et emprunt bancaire, mais également via des subventions : plusieurs guichets de financement sont ouverts pour accompagner le financement de tels projets. Il s’agit en majorité des appels à projets nationaux de l’ADEME (Ecosystèmes Territoriaux ou Briques Technologiques). D’autres subventions sont possibles à l’échelle locale, ou européenne (comme le programme Horizon 2020 qui peut permettre de financer des projets d’hydrogène).
Nous restons à votre disposition
L'équipe projet d'HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: