Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q18 • HORIZEO : data center, quelle(s) performance(s)?
Réponse publiée
Est-il utile d'introduire des Data center au sein du projet, sachant que :
- le projet est mis en avant comme créateur d'Energie verte, mais de façon contradictoire, il va alimenter un Data Center très énergivore : n'y a-t-il pas gaspillage?
- le risque incendie est-il maitrisé ?
- d'autres acteurs sont déjà bien implantés sur ces débouchés ; Engie peut-il se positionner sur ce marché de façon compétitive ?
La chaleur dégagée va-elle être recyclée, ou utilisée, notamment pour l'agri-voltaïque?
- Quelle "fin de vie" est-elle envisagée pour ce data center et ses divers composants ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La consommation numérique s'établit sur sur la consommation internet des particuliers et des industries. Les services numériques font partie de notre monde moderne et sont effectivement en forte croissance. Les acteurs de l'informatique incluant les centre de données font un travail continu pour réduire la consommation énergétique malgré cette très forte croissance de la consommation des services numériques. C'est par ces efforts que l'impact énergétique du numérique est resté faible au regard des autres grands centres de consommation énergétiques que sont le transport et l'habitat. Aussi, c'est précisément la raison pour laquelle nous avons souhaité en intégrer un au cœur de ce projet. En effet, les avantages que présentent l'intégration du centre de données au sein du projet Horizeo sont les suivants:
- La limitation de l'impact environnemental de ce dernier qui sera en partie alimenté par le parc photovoltaïque local (entre 20% et 40% de l'énergie consommée sera produite par le la parc photovoltaïque), le reste étant couvert par des contrats de fourniture d'électricité d'origine renouvelable ;
- La proximité de la source de production photovoltaïque permet de limiter les pertes liées au transport de l'électricité (entre 8% et 10% de perte sur le réseau électrique français) qui sont fonction de la distance à parcourir entre le point de production et le consommateur ;
- La rationalisation quant à la construction d'un poste de raccordement et transformation électrique (raccordement du centre de données au distributeur d'énergie). En effet, dans le cadre du projet, le centre de données serait connecté au poste électrique mis en œuvre pour le parc photovoltaïque afin de limiter l'impact environnemental d'une nouvelle construction ;
- La non-extension du réseau électrique dans le cas où le centre de données serait installé ailleurs que sur la parc de Saucats et notamment dans une zone nécessitant une extension du réseau RTE ou ENEDIS ;
- L'augmentation de la disponibilité électrique vis-à-vis du centre de données grâce à la production locale d'énergie (micro-grille) ;
- L'allègement du réseau électrique (RTE et ENEDIS) quant à la consommation d'énergie du centre de données grâce à une production/consommation locale.
Par ailleurs, le centre de données sera conçu de manière efficiente, c'est-à-dire avec des équipements d'infrastructures électrique et de refroidissement de dernière technologie, afin de garantir une efficacité énergétique optimale, avec un PUE (Power Usage Effectiveness) estimé ≤ 1,4. Il s'agit d'une unité de mesure d'efficacité énergétique d'un centre de données, qui s'obtient en divisant la consommation énergétique totale du centre de données par la consommation énergétique des seuls équipements informatiques. Plus cet indicateur est proche de 1, plus le centre de données est énergétiquement efficient. En France, le PUE moyen de l’ensemble des centres de données est d'environ 1,8.
Dans le cadre du projet HORIZEO, 28MW de puissance seraient appelés en moyenne pour l'ensemble des équipements du centre de données, pour une puissance dédiée aux seuls équipements informatiques de 20MW.
Concernant le risque incendie, les centres de données sont des sites critiques, hautement protégés, et pour lesquels le risque incendie est un des risques les plus surveillés. Pour cela, les centres de données sont équipés de systèmes de détection souvent doubles, fumées et flammes, installés à de nombreux emplacements différents pour détecter très précocement le départ d’un feu. La structure du bâtiment et les cloisonnements restreignent la propagation des flammes pour confiner un éventuel feu à un petite partie du centre de données. Le personnel de sécurité, présent 24h/24, est formé au risque incendie et sait mettre en place les premières actions pour éteindre ce feu confiné. En complément, les centres de données modernes sont équipés d’un système d’extinction automatique qui lui aussi apporte une sécurisation contre le risque de feu.
L'ensemble de ces éléments implique qu'un feu dans un centre de données est un évènement très rare, confiné et maitrisé.
S'agissant de ce marché compétitif, ENGIE conçoit, développe et exploite des centres de données depuis plus de 25 ans et dans près de 25 pays (principalement en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, en Asie du Sud-Est et en Australie). L'exigence actuelle du marché impose des centres de données consommant une énergie verte et ayant une très forte efficience énergétique. Ce centre de données, de part son implantation au sein du parc photovoltaïque, possèdera tous les atouts qui en feraient un moderne et compétitif sur le marché.
La chaleur fatale produite par le centre de données serait effectivement récupérée et valorisée pour alimenter la brique agri-énergie, selon les besoins exprimés.
S’il est aujourd’hui observé une durée de vie moyenne d’environ 15 ans pour ce type d’installations, il sera prévu du centre de données d’HORIZEO une durée de vie supérieure par un reconditionnement des installations techniques. Celui-ci est conçu sur une modularité technique, de manière à remplacer et adapter les équipements en fonction des besoins futurs. Complémentairement sa conception permettra une réhabilitation en bâtiment tertiaire ou industriel. Enfin, les règles de construction seront faites pour un démantèlement avec un maximum de recyclage des matériaux utilisés lors de la réalisation.
Nous restons à votre disposition
L'équipe projet d'HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: