Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q28 • Question éthique
Réponse publiée
Bonjour, pensez-vous que de raser 1000 hectares de forêt pour installer un complexe photovoltaïque est écologique ?
Qui va bénéficier de cette énergie ? Pourquoi ne pas vous installer les panneaux solaires sur des sites artificiels ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En effet, le site actuellement étudié pour déployer le projet HORIZEO est exploité pour la production de bois (pins maritime). Les parcelles sont récoltées tous les 28 ans environ. Aujourd’hui 1000 hectares environ sont soit en coupe rase, soit des pousses de moins de 3 ans.
Pour construire le projet Horizeo, il faudrait donc obtenir une autorisation de défrichement, sur la partie du site qui sera aménagé (les secteurs non concernés par le projet étant conservé en espace sylvicole). Nous avons d’ores et déjà identifié ce défrichement comme un enjeu sensible.
Ce défrichement sera compensé de façon adéquate et substantielle au regard de la biodiversité présente sur site et de son poids dans l’économie de la filière bois. En outre, nous travaillerons en concertation avec les acteurs locaux pour définir ce qui correspond le mieux aux besoins du territoire en matière de diversification des essences.
Enfin, il est important de souligner qu'un parc solaire ne constitue pas une zone artificialisée : la végétation locale y repousse spontanément, et accueille la faune locale. Ainsi, dès lors que des modalités de gestion de la flore adaptées sont mises en œuvre, on observe le développement d'une biodiversité comprenant notamment des espèces protégées.
Concernant de la destination de l'électricité produite, celle-ci serait injectée sur le réseau national de RTE et accroitrait donc la part du renouvelable dans le mix électrique français. L'électricité serait vendue dans le cadre d'une contractualisation directe (contrats de gré-à-gré, également appelés PPA pour Power Purchase Agreement) avec des clients industriels et entreprises prioritairement régionaux et locaux.
S'agissant de l'installation des panneaux photovoltaïques sur des sites artificialisés, les deux entreprises privilégient bien entendu ces zones artificialisées conformément au cahier des charges de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie. En effet, ces deux entreprises exploitent et développent actuellement des projets sur des zones telles que d'anciennes décharges, mines ou carrières par exemple.
Une étude de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) avait par ailleurs fait un premier recensement du foncier compatible avec ce genre de projets département par département, avec un potentiel théorique de l’ordre de 13 GW en Nouvelle-Aquitaine. La deuxième phase de cette étude devait étudier plusieurs critères supplémentaires comme la maîtrise foncière et les possibilités de raccordement. La stratégie ENR de l’Etat en Nouvelle Aquitaine estime dorénavant que le potentiel maximum disponible sur sites artificialisés serait de l’ordre de 4 300 ha à des conditions de faisabilité économique qui ne sont pas évaluées et laissant entrevoir un potentiel plus limité, de 2,7 à 2,9 GWc.
La Région Nouvelle Aquitaine prévoit de passer de 2,2 GW de capacités actuelles à 8,5 GW en 2030, bien au delà du potentiel de 2,7 à 2,9 GWc estimés dans la stratégie ENR de l'Etat en Nouvelle-Aquitaine.
Ainsi, nous avons besoin de tous types de projet pour répondre aux ambitions nationales et régionales en matière de transition énergétique.
Nous restons à votre disposition
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: