Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q35 • Déformation du paysage et compensations
Réponse publiée
Question posée à l'occasion de la réunion publique du 9 septembre à Bordeaux par Angélique Baccolini
« Je m’interroge sur la déformation du paysage. Cela ne s’inscrit pas du tout dans le paysage de pins maritimes. En ce qui concerne le choix de déboiser pour ensuite artificialiser, je trouve également que c’est un non-sens. Autant changer de projet et planter une forêt de feuillus, cela aurait beaucoup de sens et d’un point de vue environnemental et pour la biodiversité surtout que l’on sait que chaque bout de terrain est précieux dans notre univers artificialisé. »
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les maîtres d’ouvrages accordent une importance particulière à l’intégration paysagère du parc photovoltaïque sur le site. La mise en œuvre d'une ceinture végétale autour de la zone du projet pourrait par exemple être envisagée, afin de réduire les visibilités depuis l'extérieur. Cette ceinture végétale pourrait être composée d'espèces ayant un intérêt écologique et paysager, et composée d'essences locales.
S'agissant du déboisement, la mise en œuvre du projet HORIZEO nécessiterait effectivement l'obtention d'une autorisation de défrichement sur une surface estimée à environ 1 000 hectares.
Les porteurs de projet soulignent toutefois que l'aire d'étude immédiate est une zone de 2 000 ha de plantations de pins maritimes sur laquelle 1 000 ha environ sont actuellement déjà soit en coupe rase, soit replantée depuis moins de 3 ans. L'exploitation de ce site prévoit en effet, avec ou sans le projet HORIZEO, la coupe des boisements environ tous les 28-30 ans.
Les travaux de déboisement réalisés lors d’un défrichement sont les mêmes que pour une coupe rase dans le cadre de la gestion sylvicole. Le bois est valorisé selon sa qualité, dans des filières dédiées (pâte à papier, cagettes, palettes, bois d’œuvre, etc.). Ce qui différencie le défrichement dans le cadre du projet, d’une coupe rase dans une activité sylvicole classique, c’est que le boisement n’est pas forcément arrivé à maturité, et que l'usage du sol est ensuite modifié.
Une fois l'exploitation du site achevée, la parcelle pourrait à nouveau être dédiée à l’exploitation sylvicole. La réversibilité complète du site est prévue, une fois le démantèlement et la remise en état achevés.
Enfin, il est important de souligner qu'un parc solaire ne constitue pas une zone artificialisée : la végétation locale y repousse spontanément, et accueille la faune locale. Ainsi, dès lors que des modalités de gestion de la flore adaptées sont mises en œuvre, on observe le développement d'une biodiversité comprenant notamment des espèces protégées.
Nous restons à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: